Volume 10: Numéro 02
Mai 2007
English Newsletter

< retour

Sommaire :
  1. Note du directeur exécutif du Réseau canadien pour la conservation de la flore (RCCF)
  2. Message de M. Ahmed Djoghlaf
  3. Conservation des plantes dans un monde qui change
  4. Préparation au lancement de la Stratégie nord-américaine des jardins botaniques pour la conservation des plantes Conservation Strategy
  5. Biodiversity, climate change, and cultural diversity
  6. L ’urgent besoin d’information sur la biodiversité,
  7. S’adapter à un monde en constante évolution
  8. Le Consortium des universités canadiennes sur la biodiversité et un nouveau centre sur la biodiversité au Jardin botanique de Montréal
  9. Stop à l’invasion verte ! Le Memorial University of Newfoudland Botanical Garden décide d’agir face à l’invasion d’espèces végétales exotiques
  10. Informations sur la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction – Conférence des Parties 14
  11. Lettre de Wuhan : compte rendu du troisième Congrès mondial des jardins botaniques
  12. Le Jardin botanique de Montréal renforce formellement son engagement envers la conservation de la biodiversité et accueille un pin Wollemi
  13. Rencontre de l’initiative pour la protection des pollinisateurs au Canada
  14. L’été est finalement à notre porte. Faites la différence ! Participez au Buzz de Pollinisation Canada
  15. Premier camp pour un monde durable : un succès
  16. Festivités du jour de la terre au jardin botanique de l’université de colombie-britannique

Si vous désirez vous inscrire, avez des questions ou des suggestions ou si vous souhaitez contribuer au bulletin, SVP contactez Yann Vergriete, éditeur du bulletin ou David Galbraith, directeur exécutif du RCCF :

yannvergriete@fastmail.fm
(514) 872-5420

dgalbraith@rbg.ca
(905) 527-1158 ext. 309

14. L’été est finalement à notre porte. Faites la différence ! Participez au Buzz de Pollinisation Canada, Valérie Girard, Semences du patrimoine

Soixante-dix pourcent de nos moissons alimentaires nécessitent l'intervention des insectes pour la pollinisation. La majorité des plantes sauvages et des petits animaux granivores ne peuvent vivre sans eux. Il ne s'agit pas seulement d'abeilles et de papillons : il y a plus de 1 000 espèces d'insectes pollinisateurs au Canada ! Malheureusement, ces insectes subissent les contrecoups de la disparition des milieux naturels et des sources de nourriture, des maladies, des pesticides, et des préoccupations croissantes quant à l’impact des changements climatiques sur les insectes pollinisateurs. Lorsque ces populations d'insectes sont menacées, il en va de même pour les fruits et légumes cultivés et les écosystèmes naturels qui en dépendent. De l’information est nécessaire et ce, dès maintenant afin que des actions soient prises pour sauvegarder les populations de pollinisateurs.

Dans le but d’adresser le manque alarmant de connaissance au sujet des abeilles domestiques et autres pollinisateurs ainsi que le peu de valeur qui leur sont accordé, Semences du patrimoine et le Bureau de la coordination du réseau d’évaluation et surveillance écologiques (BC RESE) ont joint leurs efforts dans la création d’une initiative commune, soit un programme scientifique de surveillance communautaire qui permet maintenant à tous les Canadiens de participer à une étude nationale sur les pollinisateurs.

Le programme de Pollinisation Canada
La population souhaite s’impliquer dans la préservation des insectes pollinisateurs et de leurs habitats mais ignore souvent comment y parvenir. Pollinisation Canada offre des outils aux canadiens qui peuvent faire la différence.

La surveillance des populations d'insectes et de la diversité est au cœur du programme. L'observation se fait dans les jardins, les parcs, le long des routes rurales, essentiellement, partout où les fleurs poussent, et les participants prennent en note ce qu'ils voient. En acheminant ces informations, les participants au programme aident les scientifiques à mieux comprendre les interrelations entre les pollinisateurs, les écosystèmes, la diversité des plantes et les activités humaines.

Tout notre matériel de formation, incluant la trousse de l'observateur, peut être téléchargé facilement et gratuitement depuis notre site à : www.pollinationcanada.ca (la version française du site web et de la Trousse de l’observateur sera disponible sous peu !).

Un réseau impliqué
Pollinisation Canada est un réseau d'institutions éducatives, agricoles et environnementales pan canadien qui mène le mouvement de sensibilisation et de conservation de la pollinisation.

L’objectif pour cette année est de rassembler les efforts de plus de 50 partenaires, à travers le Canada, qui pourront offrir une gamme d’outils et de matériel éducatifs à Pollinisation Canada à l’intention des employés, bénévoles, membres et visiteurs, et qui pourront aussi intégrer le programme de Pollinisation Canada à leurs programmes individuels lorsque c’est possible

Pollinisation Canada compte déjà parmi ses partenaires un bon nombre d’organisations importantes, telles que : Green Teacher, Everdale, Ottawa River Institute, Ontario Beekeepers Association, RARE, Science Nord, Wings of Paradise, la Société Xerces, et plusieurs autres.

Devenez un partenaire de Pollinisation Canada
En relevant le défi de protéger le processus de pollinisation et en devenant un partenaire de Pollinisation Canada, votre organisme fera partie d'un réseau qui mènera le mouvement de sensibilisation et de conservation de la pollinisation.

Les partenaires de Pollinisation Canada reçoivent gratuitement le matériel concernant le programme et la formation, le matériel de sensibilisation, un abonnement au bulletin électronique de Pollinisation Canada, ils apparaissent comme partenaire du programme Pollinisation Canada sur le site Web de Pollinisation Canada, et bien plus.

Intéressé? Contactez le personnel de Pollinisation Canada (voir coordonnées plus bas)

Créez un Buzz pour la Semaine internationale des pollinisateurs
Pollinisation Canada encourage les individus, les entreprises et les organisations dans la planification d’événements ou d’ateliers dans le cadre de la Semaine internationale des pollinisateurs, du 24-30 juin. Un modèle d’affiche de la Semaine internationale de la pollinisation est disponible sur le site de Pollinisation Canada (voir www.pollinationcanada.ca) pour vous aider dans la publicité des événements et ateliers prévus.

Pollinisation Canada s’engage à publier tous les événements dans sa revue en ligne, sur le site de Pollinisation Canada, et les ajoutera aussi à la liste de campagne de la préservation des pollinisateurs de l’Amérique du Nord participant à la Semaine internationale des pollinisateurs (www.pollinator.org/pollinator_week.htm).

Plusieurs événements ont déjà été cédulés à travers le Canada – c’est le temps de planifier le vôtre !

Pollinisation Canada
c/o Semences du Patrimoine
Boîte postale 36, Station Q
Toronto, ON M4T 2L7

Tél. : 1-866-509-7333
info@pollinationcanada.ca
www.pollinationcanada.ca


Ce message vous a été envoyé par Un partenariat canadien pour les plantes (un projet de BGCI-Canada et du Jardin botanique de Montréal ) à votre demande pour recevoir des informations de notre part. Si vous recevez ce message par erreur, veuillez le signaler à yannvergriete@fastmail.fm. Cliquez ici ne plus recevoir de courriels de notre part.

Yann Vergriete
Chargé de projet
Institut de recherche en biologie végétale
Jardin botanique de Montréal
4101, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H1X 2B2
CANADA

www.bgci.org/canada