Botanic Gardens Conservation International
BGCI provides a global voice for all botanic gardens, championing and celebrating their inspiring work. We are the world's largest plant conservation network, open to all. Join us in helping to save the world's threatened plants.

ABS Learning Module Resources FR

                                                                        Retour à des modules d'apprentissage

Références pour le module 1
Site internet de la CDB : www.cbd.int
Les références utiles du site internet de la CDB comprennent notamment :
• La carte cliquable des informations nationales sur http://www.cbd.int/countries/ renvoie à des présentations de chaque pays, incluant les points focaux nationaux, les Stratégies nationales et plans d'action en faveur de la diversité biologique, et les rapports nationaux.
• Des informations sur le plan stratégique, sur http://www.cbd.int/sp/, avec des liens vers les objectifs d'Aichi et les 'guides rapides' sur les objectifs.
• Des listes et liens vers les programmes thématiques et problématiques transversales auxquels s'attache la CDB, sur http://www.cbd.int/programmes/ (notamment des initiatives qui sont très pertinentes pour les jardins botaniques, telles que la Stratégie mondiale pour la conservation des plantes et l'Initiative taxonomique mondiale).
Un manuel de la CDB pour les jardins botaniques www.bgci.org/resources/cbdmanual - antérieur (2008) au plan stratégique actuel pour 2011-2020 et à d'autres initiatives récentes, mais axé sur la pertinence des jardins botaniques - présente un contexte de la CDB et des comparaisons de la CDB à la CITES et au Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture

Références pour le module 2
• Site internet de la CDB : www.cbd.int
• Site internet du Protocole de Nagoya : www.cbd.int/abs
• Parties au Protocole de Nagoya : http://www.cbd.int/abs/nagoya-protocol/signatories/default.shtml
• Texte du Protocole
• Texte des Lignes directrices de Bonn

Références pour le module 3
• Site internet de l'APA : www.cbd.int/abs
• Centre d'échange sur l'APA : Site internet du Centre d'échange sur l'APA (https://absch.cbd.int) et sa rubrique d'aide (https://absch.cbd.int/help).
• Guide explicatif de l'UICN sur le Protocole de Nagoya (Bonn : UICN, 2012) : présente une analyse complète du texte du Protocole et des éléments de l'histoire des négociations (https://portals.iucn.org/library/efiles/documents/EPLP-083.pdf).
• Protocole de Nagoya sur l’APA : Contexte et analyse – Déclaration de Berne, Pain pour le Monde, Ecoropa, Tebtebba et Third World Network 2013 (téléchargeables à la page suivante : www.twnside.org.sg/title2/books/NagoyaProtocolonABS.htm). Présente une analyse du PN du point de vue de la société civile.
• The Nagoya Protocol on ABS: Analysis and implementation options for developing countries. Gurdial Singh. Analyse du PN du point de vue des pays en voie de développement :
www.10.iadb.org/intal/intalcdi/PE/2012/11201.pdf
• Matthias Buck & Clare Hamilton : The Nagoya Protocol on ABS (2011) RECIEL, 20 (1) 2011.
Analyse du PN du point de vue européen

• Overview of National and Regional Measures on ABS: Challenges and opportunities in implementing the Nagoya Protocol. Jorge Cabrera et al (3e édition juin 2014), Centre de Droit International du Développement Durable CDIDD www.cisdl.org
• Définition des CT : Selon la CDB, les connaissances traditionnelles désignent les connaissances, les innovations et les pratiques des communautés autochtones et locales du monde entier. Les connaissances traditionnelles associées font référence aux connaissances qui sont liées à une ressource génétique spécifique. Ces connaissances traditionnelles ont été développées à partir d'expériences et façonnées pendant des siècles, puis adaptées à la culture et à l'environnement local. Les connaissances traditionnelles peuvent être transmises oralement de génération en génération. Elles tendent à être la propriété collective et prennent la forme d'histoires, de chansons, de folklore, de proverbes, de valeurs culturelles, de croyances, de rituels, de lois, de langues locales, et de pratiques agricoles, incluant le développement d'espèces végétales et animales. Quelquefois, elles consistent en des traditions orales car elles sont pratiquées, chantées, dansées, peintes, sculptées, récitées et jouées depuis des millénaires. Les connaissances traditionnelles sont essentiellement des pratiques, en particulier dans les secteurs de l'agriculture, de la pêche, de la santé, de l'horticulture, des forêts et de la gestion environnementale en général.

Informations sur le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture
• Site internet du TIRPAA : www.planttreaty.org
• Contient des informations relatives à l'apprentissage sur http://www.planttreaty.org/content/training-resources
• Guide explicatif du TIRPAA de l'UICN :
https://portals.iucn.org/library/efiles/documents/EPLP-057-Fr.pdf
• Bioversity International www.bioversityinternational.org et suivez les liens vers un large éventail de supports de formation sur :http://www.bioversityinternational.org/e-library/training-materials/ (manuels/cours sur la collecte/la conservation/la gestion des ressources phytogénétiques)
• Manuel de la CDB pour les jardins botaniques : http://www.bgci.org/files/cbd_manual.pdf - Voir l'encadré 6 pour une comparaison entre les approches du TIRPAA et de la CDB concernant l'APA