Sign up to our newsletter:

PlantSearch Instructions de téléchargement (French)


          Allez à GardenSearch !                                                              Allez à PlantSearch !

Comment ajouter vos collections à la base de données PlantSearch du BGCI

Le BGCI encourage les responsables de collections botaniques vivantes (plantes, graines,ou explants) à télécharger leurs listes de plantes dans la base de données PlantSearch database pour aider à évaluer la valeur de conservation des collections vivantes et faire connaitre les collections des jardins botaniques à la communauté botanique internationale.

Processus de téléchargement

Le téléchargement de données de collections à la PlantSearch est rapide, facile et gratuit ! Les étapes majeures incluent les étapes suivantes :

  • S’inscrire pour devenir un Éditeur pour votre jardin
  • Établissement de la connexion et mise à jour du profil BGCI de votre institution
  • Téléchargement de votre liste de plantes à PlantSearch via votre profil BGCI

Voici des instructions détaillées pour vous aider étape par étape :

  1. Devenir un Éditeur pour votre jardin botanique : Trouvez le profil de votre institution dans la base de données GardenSearch du BGCI'S.
    Dans le coin juste supérieur de la page de la GardenSearch de votre institution, cliquez sur le bouton Edit Garden Button.
    Vous aurez besoin d'un mot de passe en tant qu’Éditeur de Jardin pour avoir accès au Profil BGCI de votre institution. Si vous ne disposez pas encore de ce login, s'il vous plaît faites une demande pour devenir Éditeur pour votre Jardin et recevoir un nom d’utilisateur et un mot de passe. Cette démarche prend de 1-3 jours ouvrables. Si votre jardin botanique n'est pas encore inscrit dans la base de données GardenSearch, faites également une demande auprès du BGCI et nous ajouterons vos informations.

  2. Cliquez pour agrandirMettez à jour votre Profil BGCI : Quand vous vous connectez avec succès au Profil de Jardin de votre institution, vérifiez que toutes les coordonnées de contact sont à jour et précises. Les milliers de personnes utilisent chaque semaine le site Web du BGCI pour localiser et en savoir plus sur les plantes et des jardins botaniques. Il est donc essentiel que votre profil jardin soit aussi détaillé et actualisé que possible. Utilisez la barre de navigation à gauche pour mettre à jour les catégories de votre profil.  Vous pourrez même télécharger une image de votre institution. Après avoir effectué les mises à jour, cliquez sur le bouton 'Save and Continue' en bas de l'écran de l'Éditeur de Jardin. (Cliquez sur l'image à droite pour agrandir)

  3. Créer votre liste de plantes : à l’étape suivante, vous devrez créer un état en utilisant la base de données des collections de votre institution ou l'inventaire le plus actuel, comprenant tous les noms des plantes taxa) présents dans vos collections vivantes en format (.CSV) (= Valeurs Séparées par une virgule) (Pour les utilisateurs de BG-BASE voir note ci dessous). Pour confirmer ou établir un format CSV dans Microsoft Excel, choisissez ' Fichier – enregistrer sous et sélectionner ' CSV ' comme option de type de fichier sous ' Enregistrer comme Type.

    Le modèle ci-dessous montre les sept champs (rubriques) exigées de titres de colonne de l'information et donne deux exemples de noms de plantes (Cliquez sur l'image ci dessous pour ouvrir le modèle) :

    Cliquez pour ouvrir le modèle


    *Notes : contactez-nous si vous avez des questions pour créer votre liste de plantes :
    • Votre liste de plantes peut inclure toutes les plantes cultivées dans votre institution aussi bien que des taxa maintenus en milieu naturel. Les taxa sous forme de graines viables dans des conditions de stockage à long terme peuvent aussi être incluses. Contactez s'il vous plaît le BGCI si vous souhaitez télécharger la liste des graines détenues en banque de graine séparément.
    • PlantSearch est incapable de prendre en charge les noms de plantes qui ne sont pas configurés selon l'arrangement à sept champs (rubriques) exigé (c'est-à-dire les noms hybrides multi-génériques ou - spécifiques, ou des noms avec plus d'un rang infraspécifique). Les noms qui ne s’adaptent pas au format exigé seront rejetés.
    • Les rangs infraspécifiques abrégés et non-abrégés avec ou sans ponctuation sont acceptés lors du téléchargement.
    • Les épithètes de Cultivars (ou Grex) avec ou sans guillemets simples ou apostrophes sont acceptés lors du téléchargement.
    • Le taux d'acceptation sur la PlantSearch est généralement bas pour les variétés cultivées, les hybrides et taxa similaires, car le but principal de la base de données est de recenser les espèces pour soutenir les efforts de conservation de la diversité végétale.
    Pour les utilisateurs de BG-BASE : Cliquez ici (version PDF) ou ici (version txt) pour suivre les recommendations pour créer une liste .CSV de vos collections vivantes


  4. Vérifier votre Format '.CSV' : Ouvrez votre liste de plantes avec un éditeur de texte tel que le Bloc Note, pour confirmer le format .CSV du fichier. S’il est correct, la liste des 7 champs de vos noms doit apparaitre comme suit 'genhyb,gen,sphyb,sp,isprk,isp,cul', et tous les champs sont séparés par une virgule et tout champ vierge est signalé par une virgule (ex : si un nom est seulement composé d’un nom de genre et d’un épithète spécifique, l’enregistrement sera écrit comme suit : ,gen,,sp,,, ). Vérifiez que chaque épithète correspond au titre du champ et de la colonne appropriée comme démontré dans l'Étape 3 (Step 3). Une liste de plantes correctement formatée ressemblera à ce qui suit (notez les virgules et lignes séparées) :
    ,Abronia,,turbinata,,,
    ,Abronia,,villosa,,,
    ,Acacia,,asepala,,,
    ,Acacia,,blakelyi,,,
    Cliquez pour agrandir
    Si vous le désirez, ouvrez votre liste de plantes avec Microsoft Excel. Vérifiez que chaque épithète correspond au champ/colonne approprié comme démontré dans l'Étape 3. Pour confirmer ou établir le format de .CSV exigé, choisissez ' le Fichier – Enregistrez sous, en donnant un nom au fichier et sélectionnez le format ' CSV' comme option de type de fichier en utilisant l’option ‘Enregistrer comme'. Souvenez-vous de l'emplacement de votre fichier .CSV, car vous devrez l’utiliserez rapidement. (Cliquez sur l'image à droite pour agrandir)

  5. Télécharger votre liste de plantes : Cliquez pour agrandir Référez-vous à l'Étape 1, connexion à votre Profil de Jardin. Dans la barre de navigation à gauche de l'écran de votre Profil de Jardin, choisissez ' Téléchargement ‘Plant Upload’ et vous verrez des options 'voir' ou 'télécharger' votre liste entière de plantes (ou les taxa menacés seuls) et la date de votre dernier téléchargement pour votre institution. Si vous n’avez pas téléchargé récemment vos données (dans l’année écoulée) vous devrez soit coller votre liste de plantes dans la boite de texte (assurez vous d’inclure les virgules et les séparateurs de lignes pour chaque nom de plantes), ou télécharger votre fichier.CSV (méthode à privilégier) sur notre site en cliquant sur "Browse..." et sélectionnant le fichier approprié dans votre ordinateur. (Cliquez sur l'image à droite pour agrandir)

  6. Remplacer la liste actuelle : Après avoir sélectionné le fichier approprié, vérifiez que vous êtes bien en mode 'Remplacer le fichier actuel’ si votre nouvelle liste inclut tout les taxa de votre collection et cliquez ensuite sur' Télécharger les plantes’.

    *Une note au sujet de l'ajout à votre liste de plantes :
    Vous pouvez aussi AJOUTER des données à votre liste de plantes en prenant soin de DE-SELECTIONNER la case 'Remplacer la liste de plantes actuelle ' alors n'importe quel téléchargement supplémentaire sera traité comme des enregistrements nouveaux. Alternativement, vous pouvez cliquer sur ' Télécharger votre liste complète ' comme un fichier CSV, y ajouter de nouveaux enregistrements et télécharger ensuite ce fichier..

  7. Retour d'informations : Une fois soumise, votre liste sera automatiquement comparée avec l'Index International de Noms de Plantes (http://www.ipni.org/) et la base de données PlantSearch de noms de plantes. Dans les 24 heures, un courrier électronique partira du serveur du BGCI vers le courrier électronique de l’Éditeur de votre Jardin. Lors du Retour d'information, la liste des noms de plantes qui n'ont pas correspondu aux bases de données IPNI ou PlantSearch vous sera fournie. Cela peut vous permettre d'identifier des taxa douteux ou des noms mal orthographiés dans votre base de données. Vous pouvez passer en revue, éditer et télécharger à nouveau n'importe quels noms qui ont été rejetés. ou contacter le BGCI directement si vous estimez qu’un nom aurait du être accepté.

  8. Quels avantages pour votre institution : Tous les noms acceptés dans votre liste de plantes seront inclus dans la base de données PlantSearch consultable en ligne. Ils seront également disponibles pour votre Institution et accessibles à l’aide de votre mot de passe pour téléchargement via la page du profil BGCI de votre institution. Votre liste de plantes en ligne sera comparée avec les Listes Rouges 1997 et 2006 d'espèces menacées de l’IUCN, le NatureServe Global Ranks for North America, les annexes CITES, la liste des espèces apparentées aux plantes cultivées, GLORIA la liste d'espèces alpines, Tropicos, les banques d’images Google et d’autres encore. Pour en savoir plus sur les avantages de votre téléchargement et des suggestions d'action (en préparation).

N’hésitez pas à contactez le BGCI si vous avez des questions ou commentaires. Nous vous remercions de contribution !

    Page last updated August 26, 2010