|
|
|
JBF-fr > JT TOULOUSE
JT TOULOUSE Les Journées techniques se sont déroulées à Toulouse du 20 au 24 juin 2011 elles avaient pour thème: "Hier et aujourd'hui, plantes ressources pour l'homme"
Les ateliers
Atelier pastel Atelier tressage Plusieurs ateliers se sont déroulés dans le jardin botanique, sous un soleil radieux et des animateurs captivants
Interventions: "La démarche ethnobotanique" Frédéric Dupont, Professeur, Faculté de pharmacie de Lille "Diversité végétale et industrie pharmaceutique" Bruno David, Laboratoires Pierre Fabre "Mise en place d'un potager japonais" Georges Métailé, Directeur de recherche CNRS, Montpellier "Histoire du Pastel" Sandrine Banessy, Présidente Académie du Pastel plus d'information sur l'académie du pastel: "Les plantes urbaines" Boris Pressec, botaniste, Museum de Toulouse "Diversité et enjeux floristique des milieux naturels, le cas de Toulouse" Antoine Chapuis, Biotope "Le sabot de Vénus, un sabot qui fait courir" plus d'info sur le sabot de Vénus
Herborisation plantes pyrénéennes autour de l'hospice de France d'autres photos de cette excursion
Visite de l'arboretum Henri Gaussen à Jouéou L'arboretum de Jouéou a été dédié au professeur Henri Gaussen, son fondateur qui œuvra au sein de la Faculté des sciences de Toulouse. L'objectif de cet arboretum était de constituer une collection vivante aussi complète que possible pour pallier l'insuffisance des échantillons d'herbiers dans les études botaniques des arbres; Le début des plantations eu lieu en 1928, aujourd'hui elle abrite plus d'une centaine d'espèces principalement d'Amérique du nord et d'Eurasie.
d'autres photos de l'arboretum Henri Gaussen
Les jardins de la Marouine Nouvel espace dédié à la nature de la mairie de Toulouse, les jardins de la Marouine inaugurés le jour de notre visite, sont composés de différents lieux: une grande ombrière recrée les conditions favorables à la végétation d'un sous-bois de la région Midi-Pyrénées. Autour de l'étang de la Marouine, des affûts permettent l'observation de la faune et de la flore. Les Potagers du Monde couvrent 7500m, ils sont organisés en huit carrés de cultures selon les continents : Europe, Afrique-Méditerranée, Tropiques, Asie et Amériques.Tout autour l'espace nature contraste avec les potagers maîtrisés par l'homme. Les visiteurs peuvent y accéder, accompagné d'un médiateur, par "le sentier oublié". Dans cette zone boisée, l'homme n'a aucune emprise : on laisse faire la nature.
|