Sign up to our newsletter:

La Charte des Jardins Botaniques

La charte des jardins botaniques conçue par "Jardins Botaniques de France et des pays francophones" s’inscrit dans l’esprit du plan d’action pour les jardins botaniques de l’Union européenne développé par le BGCI (Botanic Gardens Conservation International).


L’objectif de la charte d’agrément consiste donc non seulement à préciser les rôles et missions des jardins botaniques mais elle constitue aussi un outil stratégique de développement permettant de renforcer la cohérence des orientations définies dans le cadre du réseau des jardins botaniques francophones.


Le terme de jardins botaniques recouvre un éventail extrêmement diversifié d’institutions, mais la définition retenue par le BGCI énonce précisément les activités qui servent de base à la charte d’agrément : "Institution qui rassemble des collections documentées de végétaux vivants à des fins de recherche scientifique, de conservation, d’exposition et d’enseignement".


Pour recevoir l’agrément "Jardins Botaniques de France et des pays francophones"’ l'établissement francophone doit consacrer tout ou partie de son activité à la connaissance, la conservation de la biodiversité végétale et à l’éducation du public dans ce domaine.


Le jardin botanique agréé fait partie d’un réseau d’établissements travaillant sur les mêmes bases scientifiques et techniques, en s’appuyant notamment sur le système d’échange entre les jardins botaniques dans le respect de la législation sur les plantes protégées et les conventions internationales.


Dans cet esprit, ce document n’est donc pas conçu seulement comme un règlement mais aussi comme un vade-mecum à l’usage des responsables et gestionnaires de jardins botaniques. Le titre 1 énonce les éléments essentiels qui déterminent l’ensemble des actions du jardin botanique agréé dans le cadre de ses missions. Les titres 2 à 5 déclinent, à travers l’énoncé de ses missions, les points particuliers qui s’y rattachent. En dernier lieu, le titre 6 rappelle les modalités pratiques d’obtention et de renouvellement d’agrément.


Ces fichiers pour être lus nécessitent le logiciel Acrobat Reader. Vous pouvez télécharger ce logiciel gratuitement sur le site d'adobe en cliquant sur ce lien. Adobe Reader