Botanic Gardens Conservation International
BGCI provides a global voice for all botanic gardens, championing and celebrating their inspiring work. We are the world's largest plant conservation network, open to all. Join us in helping to save the world's threatened plants.

L’Agenda International des Jardins Botaniques pour la Conservation

Pour aider les jardins botaniques à répondre aux législations et politiques nationales et internationales, le BGCI a lancé, en 2000, son Agenda International pour la conservation dans les jardins botaniques.

Cet Agenda a pour objectif d’aider les jardins botaniques à mettre en place leur propre stratégie de conservation leur permettant ainsi d’apporter leur contribution à la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) et à la Stratégie mondiale pour la conservation (Stratégie mondiale de conservation) (PDF521ko) .


L’Agenda International a été reconnu comme un instrument de contribution majeure pour la réalisation de la Stratégie mondiale de conservation et de ses 16 objectifs.

Les jardins botaniques individuels sont encouragés à faire adopter l’Agenda dans leur politique institutionnelle et à faire valider ainsi leur participation à l’effort mondial de conservation par un enregistrement au BGCI. Ils devront ensuite, périodiquement, évaluer leur contribution aux objectifs qu’ils se sont fixés. Un système d’évaluation international sera établi et maintenu par le BGCI et fera l’objet de publication de résultats.

L’enregistrement à l’Agenda International est une démarche volontaire et non liée à l’adhésion au BGCI.

L’Agenda international définit la mission générale des jardins botaniques du monde en matière de conservation comme suit:

  • enrayer la disparition des espèces végétales et de leur diversité génétique dans le monde;
  • concentrer les efforts sur la prévention de dégradations ultérieures de l’environnement naturel mondial;
  • accroître la compréhension du public quant à la valeur de la diversité végétale et aux dangers qui la menacent;
  • mettre en œuvre des actions pratiques en faveur de l’environnement naturel mondial et de son amélioration;
  • promouvoir et assurer une utilisation durable des ressources naturelles mondiales en vue des générations présentes et futures.

202 recommandations d’action sont énumérées dans l’Agenda international.

Ce document a été traduit en cinq langues. La version française a été distribuée à l’ensemble des jardins botaniques par BGCI.

Texte de l'agenda international pour la conservation dans les jardins botaniques (PDF 45ko)

Garden Search: IA registrants Liste des jardins botaniques ayant adopté l’Agenda International