1. Éditorial

Chers lecteurs,

La présente édition du Bulletin du réseau des éducateurs des jardins botaniques canadiens annonce une transition prochaine. En effet, dès le prochain numéro, nous allons nous joindre au bulletin du Réseau canadien pour la conservation de la flore (CBCN Newsletter). Cette fusion a pour but de joindre nos forces ainsi que d’élargir l’horizon offert à nos lecteurs. Il sera donc possible d’obtenir, comme dans les versions antérieures, des références en éducation à la conservation de la flore, mais aussi de bénéficier des nouvelles d’ordre plus scientifique dispensées d’ordinaire par le CBCN Newsletter. Nous croyons que tous bénéficieront de cette transformation.

Lors de la prochaine parution de ce bulletin hybride, nous essaierons de souligner la Journée internationale de la diversité biologique (le 22 mai 2007). Cette dernière ayant pour thème La diversité biologique et les changements climatiques, nous tâcherons de demeurer dans la même voie lors de l’édition du nouveau bulletin. Nous vous remercions de votre fidélité et vous invitons à continuer de nous soumettre des contributions (articles, événements, etc.).

Bien à vous,

Yann Vergriete
yannvergriete@fastmail.fm

2. Le programme Shoots With Roots (Pousses et Racines)

Les éducateurs des jardins et programmes canadiens de toutes dimensions sont invités à contribuer aux Guide national de sensibilisation à la conservation de la biodiversité végétale qui sera lancé fin 2007. Le programme Shoots with Roots de Milner Gardens & Woodland (bois et jardins Milner) est jeune et de petite envergure, mais a beaucoup d’impact en rejoignant le public en dehors du jardin. Celui-ci offre en effet des ateliers dans le cadre d’événements communautaires, d’exposition sur le jardinage et, lorsque possible, dans les écoles.

Récemment le programme a pu profiter de trois jours pour présenter ses ateliers à des écoles des environs. Pendant neuf heures, 471 étudiants provenant de 21 classes (3 écoles) ont pu participer à des activités éducatives appliquées. Lors de ces activités, les enfants fabriquent des pots en papier journal, puis y sèment des graines de légumes biologiques et de plantes indigènes. Ils réalisent aussi des « fenêtres de germination », dans la classe, en semant des graines dans des sacs en plastique, qu’ils observent tout en prenant soin de la croissance des plantes. Au travers de ces activités, les élèves abordent le monde des plantes, apprennent les rudiments de leur fonctionnement et se rendent compte de leur valeur. Quand les semis sont prêts, ils sont soit utilisés sur le terrain de l’école, soit plantés par les étudiants de Shoots with Roots dans le jardin potager des enfants à Milner Gardens & Woodland.

Vous trouverez davantage d’informations sur cette activité et bien d’autres dans le Guide national de sensibilisation à la conservation de la biodiversité végétale à paraître. Vous pouvez y joindre vos activités et les partager ainsi avec les membres du Réseau canadien pour la conservation de la flore en contactant Yann à l’adresse suivante : yannvergriete@fastmail.fm

Milner Gardens & Woodland
Qualicum Beach, BC

Pour plus d’informations visitez : www.milnergardens.org

3. Opération floraison, Nouvelle-Écosse

Une des activités éducatives et communautaires mises en place aux Jardins botaniques Harriet Irving, a été initiée en partenariat avec le programme national Opération floraison. Opération floraison est une entreprise menée conjointement par la Fédération canadienne de la nature (Nature Canada) et le bureau de la coordination du Réseau d’évaluation et de surveillance écologiques. L’objectif de l’Opération floraison est d’impliquer les canadiens de tout âge dans l’observation de notre monde naturel et d’aider les scientifiques à découvrir comment et pourquoi les plantes sont affectées par les changements climatiques.

Des représentants de chaque province et territoire font partie d’un réseau de « citoyens scientifiques » qui enregistrent annuellement la période de floraison et de feuillaison de plantes dans leurs communautés locales. Les données de chaque région du Canada sont envoyées par internet ou par la poste à une base de données commune. À partir de ces données, on peut voir les tendances et tirer des conclusions sur les effets des changements climatiques sur l’univers des plantes.

En Nouvelle-Écosse, nous avons la chance d’avoir 23 années de données historiques datant du début des années 1900, que nous pouvons comparer aux données enregistrées aujourd’hui. En effet de 1900 à 1923, des écoliers, sous la direction de l’administrateur en chef des écoles de la Nouvelle-Écosse, M. Alexander MacKay, ont enregistré plus de 200 événements naturels par année. Nous espérons que l’Opération floraison réussira à décoller les enfants des ordinateurs et à les faire sortir pour assister à l’éveil du printemps, tout comme l’ont fait les enfants au tournant du siècle dernier.

Au printemps dernier la première plante aperçue en Nouvelle Écosse était le peuplier faux-tremble, Populus tremuloides. Il a fleuri à Kings Country le 3 mars.

Melanie Priesnitz
Horticultrice en conservation

Pour de plus amples informations sur l’Opération floraison de Nouvelle-Écosse, cliquez sur:
botanicalgardens.acadiau.ca/education.html
Pour des informations sur le programme national cliquez sur:
www.naturewatch.ca/francais/plantwatch/

4. Un vestige des plantes cultivées naguères, au cœur de la ville

Derrière le Musée du Château Ramezay, au cœur du Vieux-Montréal, le Jardin du Gouverneur est un témoin des traditions de culture et de conservation naturelles. Ainsi, les espèces présentées aujourd’hui sont très proches des plants qu’on faisait pousser dans le véritable jardin du Gouverneur Claude de Ramezay au XVIIIème siècle. En plus des fleurs ornementales, des herbes, des arbres fruitiers et des légumes du potager qu’on cultivait à l’époque, nous trouvons aujourd’hui les « trois sœurs », plant de maïs, semé avec des haricots et des courges par les amérindiens de la famille iroquoienne. Les haricots se servent de la tige du maïs comme tuteur et les larges feuilles des courges conservent l’humidité et empêchent les mauvaises herbes de pousser.

De plus, dans le Jardin du Gouverneur, les méthodes de lutte contre les insectes, les mauvaises herbes et les champignons sont écologiques et respectueuses de l’environnement. Aucun pesticide n’est utilisé : ni insecticide, ni herbicide, ni fongicide. Par exemple, pour préserver les plantes des insectes, le jardinier fait pousser des végétaux ayant un effet répulsif tels que la ciboulette ou l’hysope. Comme en Nouvelle-France, celui-ci fait appel à des engrais naturels avec les méthodes du compostage et de l’enfouissement de paillis.

De nombreuses activités sont proposées durant la saison estivale dans le Jardin. Si certaines visites s’attardent plutôt aux aspects historiques, d’autres sont davantage tournées vers la botanique et valorisent la diversité des plantes. Le 14 juillet 2007, par exemple, un atelier de fabrication artisanale de savon sera offert. Les visiteurs parfumeront leur savon à l’aide de fleurs cueillies dans le Jardin du Gouverneur. Le 4 août 2007, nos hôtes pourront découvrir la fabrication artisanale de teinture végétale. Les teinturiers travailleront à partir de décoctions de plantes dont certaines proviennent du Jardin du Gouverneur, comme les pelures d’oignons.

Réalisé avec l’aide de « Investing in Nature: Un partenariat canadien pour les plantes », le site Internet www.chateauramezay.qc.ca/jardin/index.htm fournit de plus amples informations sur le Jardin du Gouverneur recréé en 2000.

5. Une serre communautaire à l'école secondaire David Thompson

Les Jardins botaniques de Columbia Valley (Columbia Valley Botanical Gardens - CVBG) et le Centre pour une vie durable (Centre for Sustainable Living - CSL), avec le district des commissions scolaires n°6 (SD6 - Rocky Mountain) et l’école secondaire David Thompson d’Invermere en Colombie Britannique (DTSS), sont ravis de leur projet de construction et d’exploitation d’une serre sur le terrain de la DTSS.

Cette serre de pointe se servira des techniques d’avant-garde en conservation de l’énergie pour sa production d’aliments biologique. Cette dernière sera employée dans les programmes éducatifs de la DTSS (Chef Training and Career Development). La production de plantes indigènes utilisées dans les projets de conservation régionaux est aussi d’un grand intérêt et l’expérience de conservation servira à tous les usagers de la serre.

« Grâce à la serre, les étudiants et les membres de la communauté apprennent à faire pousser et à utiliser des aliments sains, et développent des compétences qui les aideront dans la vie et dans leur profession, que ce soit en horticulture, en design durable, en construction et en esprit d‘entreprise, pour ne nommer que quelques exemples », dit Alison Bell, professeure et directrice du programme Chef Training and Career Development de la DTSS.

« La Healthy Food Greenhouse répond à merveille aux objectifs de notre organisme » dit Maureen Thorpe, présidente de CVBG & CSL. « La conservation des plantes, l’horticulture biologique, l’intégration avec des groupes communautaires, le fait d’engager des jeunes dans des projets significatifs et concrets, de soulever et de souligner les questions liées à la sécurité alimentaire – voilà ce qui vient en première ligne pour les Jardins botaniques et le Center for Sustainable Living. »

Les partenaires voient la serre devenir un atout communautaire significatif pour la région ; elle est en effet un exemple de durabilité, par sa conception, ses techniques de construction, son fonctionnement et ses programmes, qui répondent aux besoins environnementaux et sociaux et offrent des solutions aux défis qui menacent la sécurité alimentaire de notre communauté et de notre région.

Greg Anderson, qui est président du conseil d’administration de l’école, endosse le projet avec enthousiasme : « Le conseil d’administration et les employés de SD6 sont honorés de travailler en partenariat avec le CVBG & CSL ; nous nous engageons ensemble à aider les étudiants à faire des choix sains et à enrichir leur savoir. »

Le CVBG & CSL et la DTSS vous invitent à vous impliquer dans ce projet stimulant ! Le budget de la phase 2 est de 95,000$, la construction est planifiée pour l’automne 2007. Vous pouvez aussi nous inviter à la prochaine rencontre de votre organisme ; notre présentation de trente minutes vous en apprendra plus sur ce projet et vous pourrez soutenir le projet communautaire de la serre.

Pour de plus amples informations veuillez contacter :
David Zehnder CVBG/CSL Executive Director
250 342-0325
dzehnder@telus.net
Columbia Valley Botanical Gardens & Centre for Sustainable Living Office,
250 342-0539

For information please visit:
www.conservancy.bc.ca/CVBG/

6. La campagne de financement du Jardin botanique VanDusen

La campagne de fonds, Capital Campain, à VanDusen fournira aux Jardin l’espace qu’il lui faut pour promouvoir et souligner l’importance de la diversité des plantes et de leur conservation. Grâce aux nouveaux aménagements, les programmes de communication, d’éducation, et de sensibilisation qui y seront présentés diffuseront ce message à un nombre croissant de visiteurs.

Dans les trente dernières années, le Jardin est devenu un havre de beauté remarquable ; cependant l’éducation sur la menace croissante qui pèse sur notre milieu naturel est aujourd’hui primordiale.

On a évalué à 20 millions de dollars l’objectif financier pour rajeunir les installations au standard LEED GOLD. Grâce au développement, le Jardin botanique VanDusen pourra :

  • accroître son public ;
  • améliorer l’expérience des visiteurs ;
  • augmenter son revenu ;
  • améliorer ses programmes éducatifs et d’interprétation ;

Les éléments planifiés de ce projet de financement incluent :

  • un nouveau complexe d’accueil, avec le Hall d’arrivée et le Grand hall, les deux offrant des expositions interactives et des informations horticole, écologique et de conservation ;
  • les Galeries du jardin avec leurs sculptures, leur art paysager, leurs innovations d’arrangements paysagers, leurs expositions de voyage, leurs expositions éducatives et leurs nouvelles présentations horticoles ;
  • le Pavillon du jardin, de 5 000 pieds carrés, en verre et en bois deviendra le Centre éducatif et culturel du Jardin botanique VanDusen ;

Au début de 2008 commencera la Phase 1, qui permettra aux visiteurs d’en apprendre encore davantage – venez nous rendre visite !

Mary Butterfield
Présidente de la campagne de financement

Pour plus d’informations, cliquez sur :
Capital Project, A Garden Renaissance

7. Le nouvel édifice certifié LEED silver du Jardin botanique de Toronto reçoit une marque d’approbation pour sa conception écologique

Planifiant de créer un bâtiment consacré à l’horticulture et à la « mise au vert » de Toronto, le Jardin botanique de Toronto (Toronto Botanical Garden - TBG) a terminé la construction du nouveau certifié bâtiment LEED silver (Leadership in Energy and Environmental Design), en décembre 2005. Ce bâtiment a depuis reçu deux prix de la Ville de Toronto, le Design Exchange et le Landscape Ontario, pour sa conception et ses caractéristiques écologiques ainsi que pour ses méthodes de conservation de l’eau.

Cet nouvel édifice énergétiquement responsable inclue un pavillon en verre de 5 000 pieds carrés, chapeauté par un toit végétalisé en pente, planté de cinq espèces d’orpin (crassulacées du genre Sedum). Le nouveau toit a diminué sa décharge d’eau de pluie de 37 % et celle-ci, une fois drainée dans la citerne d’eau de pluie, fournit une réserve d’eau suffisante pour le système d’irrigation destiné aux quatre âcres de jardin.

Les douze jardins thématiques du TBG, ouverts officiellement en septembre 2006, n’ont pas eu à s’approvisionner dans la réserve d’eau de la Ville de Toronto pour l’instant. Le nouveau bâtiment et les jardins sont un bon exemple de construction du 21e siècle. Leur conception écologique démontre publiquement l’implication du Jardin botanique de Toronto dans la recherche de solutions pratiques, de moyens pour améliorer la qualité de l’air, gérer l’écoulement des eaux de pluie et réduire la consommation d’énergie. Tout ceci par le jardinage et la « mise au vert » de la ville.

Pour de plus amples informations, visitez le site :
www.torontobotanicalgarden.ca/

Volume 4 : Numéro 2
avril 2007
English Newsletter

In this issue :

1.

Éditorial

2.

Le programme Shoots With Roots (Pousses et Racines)

3.

Opération floraison, Nouvelle-Écosse

4.

Un vestige des plantes cultivées naguères, au cœur de la ville

5.

Une serre communautaire à l’école secondaire David Thompson

6.

La campagne de financement du Jardin botanique VanDusen

7.

Le nouvel édifice certifié LEED silver du Jardin botanique de Toronto reçoit une marque d’approbation pour sa conception écologique

Le projet de Guide national de sensibilisation à la conservation de la biodiversité végétale est en marche.

Comme nous vous l’annoncions lors de notre dernier numéro, le Jardin botanique de Montréal a obtenu des fonds provenant du Programme d'aide aux musées du Ministère du Patrimoine Canadien ainsi que de Botanic Gardens Conservation International afin de produire un guide sur la sensibilisation à la conservation de la flore.

En début d’année, un coordonnateur au projet est entré en fonction. C’est moi… youpi ! Depuis, une équipe de valeureux collaborateurs provenant d’une dizaine de jardins botaniques et institutions de conservation à été réunie. Le travail de compilation et de conception est aujourd’hui en cours. Nous nous sommes entendus sur la nécessité de donner à ce guide la forme d’un site Web qui évoluera avec le temps et où il sera possible de prélever des outils permettant aux membres de nos institutions d’accroître leurs efforts de sensibilisation à la conservation de la flore en dehors de leurs murs, partout où cela est possible dans la communauté. Nous présenterons le fruit de notre effort collectif avant la fin de l’année.

Si vous êtes intéressés à participer à l’élaboration de ce guide ou si vous souhaitez obtenir plus d'informations, veuillez me contacter : yannvergriete@fastmail.fm.

 

« Dites Merci à une plante aujourd’hui !»

Depuis deux ans, près de 134 000 personnes à travers le Canada ont vu notre exposition sur le rôle des jardins botaniques pour la conservation de la biodiversité. Cette exposition a été présentée dans 18 jardins, arboreta et musées, et dans divers congrès régionaux, nationaux et internationaux. Les commentaires ont été très positifs et plusieurs institutions l’ayant présentée ont suggéré que davantage d’expositions à petite échelle soient créées, afin de relever certains aspects spécifiques de la conservation des plantes.

Le programme « Investing in Nature : un partenariat canadien pour les plantes » a pris fin, mais l’exposition est toujours disponible pour les événements spéciaux ou les ateliers. Le Jardin botanique de UBC et les Jardins botaniques royaux entreposent les expositions et les prêtent sur demande aux institutions qui sont prêtes à assumer les frais de transport. Les éléments de 8’X10’ se démontent pour entrer dans un emballage de plastique de 60X30X90cm pesant 32 kg ; le transport routier est plutôt abordable et prend de 2 à 5 jours ouvrables.

Quand vous présentez l’exposition, vous pouvez monter un stand d’activités, en vous inspirant des feuillets disponibles sur notre site.

Pour réserver contacter :
Pour l’ouest du Canada :
UBC Botanical garden : Ingrid Hoff au 604 822-5892
Pour l’est du Canada : Royal Botanical Gardens :
David Galbraith au 905 527-1158, ext. 309

 

Enseigner et apprendre pour un avenir viable
(Teaching and Learning for a Sustainable Future)

Teaching and Learning for a Sustainable Future est un programme multimédia de l’UNESCO pour la formation des enseignants. Ce programme de formation spécialisé d’une durée de 100 heures (divisées en 25 modules) s’adresse aux futurs enseignants et enseignants en milieu de travail, aux concepteurs des programmes scolaires, à ceux qui décident des politiques éducatives et aux auteurs de manuels scolaires.

Teaching and Learning for a Sustainable Future permettra aux enseignants de mettre sur pied des expériences d’apprentissage qui aideront leurs étudiants à développer et évaluer des visions alternatives d’avenir viable, et d’être créatifs dans leur recherche commune et concrète d’un monde meilleur. Ce programme enrichira la documentation des enseignants et renforcera leurs compétences en matière de ressources et stratégies en multimédia.

Teaching and Learning for a Sustainable Future est disponible en anglais seulement, en deux formats multimédias : CD-Rom et en ligne.

 

Événements en éducation à venir

(Les événements sont affichés dans la langue dans laquelle ils sont présentés) :

April 28 and 29 2007
Be the Change You Wish To See
Ontario Society for Environmental Education
Camp Kawartha, Peterborough
www.osee.org

May 24-27th, 2007/ de 24 au 27 mai, 2007
Trails to Sustainability/ En route vers un avenir viable
Hosted by: GEOEC (Global, Environmental, and Outdoor Education Council of the Alberta Teachers’ Association), EECOM (Canadian Network for Environmental Education and Communication) and ACEE (Alberta Council for Environmental Education)
Kananaskis, Alberta
www.trailstosustainability.ca

June 26 - June 30, 2007
Defining Your Garden's Culture
American Public Gardens Association Annual Conference
Washington, D.C.
www.aabga.org

July 2-6, 2007/ du 2 au 6 juillet 2007
Learning for a Changing World: 4th World Environmental Education Congress
Apprendre dans un monde en changement: Congrès international de l'éducation à l'environnement
Durban, South Africa/ Afrique du Sud
www.weec2007.com

November 14-17, 2007
North American Environmental Education Association
2007 Conference
"Explore New Horizons for Environmental Education"
Virginia Beach, Virginia
www.naaee.org/conference

D'autres événements/conférences en éducation botanique et environnementale www.bgci.org/canada/edu_events

Événements/conférences sur la conservation des plantes www.rbg.ca/cbcn/en/news/coming

 

Si vous désirez vous inscrire, avez des questions ou des suggestions ou si vous souhaitez contribuer au bulletin, SVP contactez Yann Vergriete ou Laurel McIvor, les rédacteurs et auteurs , l'éditrice et l'auteure du bulletin (à moins d'indication contraire) :

yannvergriete@fastmail.fm
(514)872-5420

laurel.mcivor@bgci.org,
(902)585-1891.

 

Remerciements :

Nous tenons à remercier nos collaborateurs ci-dessous pour leur contribution et leur support :

Traduction : Élizabeth Eudes-Pascal and Matthew Everitt
Graphisme et mise en page : Cheryl Fraser
Nos commanditaires : Programme d'aide aux musées du Ministère du patrimoine canadien
Nos partenaires : Botanic Gardens Conservation International, le Réseau canadien pour la conservation de la flore et le Jardin botanique de Montréal

 

Ce message vous a été envoyé par Un partenariat canadien pour les plantes (un projet de BGCI-Canada et du Jardin botanique de Montréal ) à votre demande pour recevoir des informations de notre part. Si vous recevez ce message par erreur, veuillez le signaler à yannvergriete@fastmail.fm. Cliquez ici ne plus recevoir de courriels de notre part.

Yann Vergriete
Chargé de projet
Institut de recherche en biologie végétale
Jardin botanique de Montréal
4101, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H1X 2B2
CANADA

www.bgci.org/canada