1. Le programme canadien Investing in Nature prend fin

En 2002, HSBC Holding Plc a fait la plus grande donation corporative pour protéger l'environnement avec la création d'un éco-partenariat d'une durée de cinq ans connu sous le nom de Investing in Nature. À travers ce partenariat, HSBC a fait des contributions majeures à trois organismes internationaux pour la conservation : le WWF, Earthwatch et Botanic Gardens Conservation International. Comme résultats, BGCI a grandement étendu ses programmes internationaux d'éducation et de sensibilisation du public dans un effort pour sécuriser le futur de la diversité des plantes pour les gens et la planète. Le programme « Partenariat canadien pour les plantes » est un produit du partenariat Investing in Nature.

Le programme Investing in Nature est parvenu à échéance à la fin de 2006. BGCI s'engage à maintenir et développer ses programmes régionaux et nationaux partout où ce sera possible et continuera à travailler étroitement avec le Réseau canadien pour la conservation de la flore (CNBC). Grâce au financement obtenu par le Jardin botanique de Montréal (voir ci-après), celui-ci collaborera avec BGCI et CNBC pour publier une lettre de nouvelles électronique trimestrielle en 2007. Restez branchés pour plus d’information.

2. Obtention du financement pour un guide national de ressources sur la sensibilisation à la conservation des plantes et l'éducation sur la biodiversité

Le Jardin botanique de Montréal, en partenariat avec Botanic Gardens Conservation International, a obtenu du financement pour 2007 avec le département du Programme d'aide aux musées de Patrimoine Canada afin de produire un guide national sur la sensibilisation à l'éducation sur la conservation des plantes et de la biodiversité.

Ce guide mettra l'emphase sur le renforcement et la promotion des efforts faits par les jardins botaniques du Canada pour protéger notre héritage en plantes indigènes. Il aborder aussi la transmission de messages au public concernant la conservation des plantes et de quelles manières celui-ci pourrait s'impliquer. Nous brosserons un portrait de toutes les expériences et les produits développés durant le programme du Partenariat canadien pour les plantes. Du nouveau matériel de sensibilisation sera développé et présenté pour être utilisé par les professionnels engagés dans la communication des messages de conservation des plantes à travers les jardins botaniques, arboretums et autres musées.

Ce guide sera présenté sous la forme d’ un cartable de ressources organisées dans des modules pouvant être détachés et utilisés selon les besoins spécifiques. Il fera principalement référence au programme canadien et fournira des perspectives canadiennes sur les enjeux concernant la conservation des plantes, la biodiversité et le développement durable au niveau régional et national.

Pour ce projet, nous souhaitons établir une équipe de 5 à 7 professionnels, en consultation avec les institutions botaniques à travers le pays, , . Si vous êtes intéressés à participer ou aimeriez obtenir plus d'informations, veuillez contacter :
laurel.mcivor@bgci.org ou michel.labrecque@umontreal.ca.

3. Sensibilisation à la nature pour les nouveaux canadiens, Barb McKean, Royal Botanical Gardens

Hamilton est le troisième endroit au Canada recevant le plus d'immigrant et plus du quart des résidents de la ville sont nés hors du pays. Avec près de 4 000 nouveaux arrivants chaque année, le visage de la région change rapidement. Pour la plupart des immigrants nouvellement arrivés, l'expérience de la nature se trouve au bas de leur liste de priorité pour des raisons incluant le coût, le transport, le temps, la peur et les valeurs culturelles. Cependant, il est important favoriser le lien avec la nature, afin que les futurs électeurs comprennent la valeur de la conservation de l'environnement. Avec l'aide de plusieurs partenaires, les Jardin botaniques royaux tentent de sensibiliser les nouveaux Canadiens avec un programme qui aide les enfants à se sentir chez eux dans leur nouvelle biorégion.

En 2006, le programme pilote Junior Ecology Leaders a impliqué près de 60 enfants dans une expérience « d'immersion » dans la nature. Pendant 4 jours, chaque enfant a visité les Jardins botaniques royaux et à pris part à des activités telles que des marches en pleine nature, des études d'habitat et du canot, ainsi que des activités d'équipe et de leadership. Une grande diversité de partenaires et de bénévoles a participé et nous espérons que ce programme va prendre de l'expansion et s'étendre en 2007. Pour lire l'article complet, visitez :
www.rbg.ca/newsletter/Archives/0304/0304newcanadians.html

4. Décoration d'un sapin de Noël de façon naturelle Melanie Priesnitz, Harriet Irving Botanical Gardens

Cet automne, les Amis des Jardins botaniques Harriet Irving ont travaillés sur la récolte de matériel végétal et sur la création de décorations naturelles pour le sapin de Noël du K.C. Irving Environmental Science Centre. Bien entendu, lors de leur récole, ils ont fait attention à ne pas en prélever excessivement et à ne pas collecter d'espèces rares. Ils ont même réussi à trouver des usages intéressants à quelques unes de nos plantes envahissantes, dont le rosier multiflore et l'asclépiade commune.

Suspendus fièrement au sapin dans le hall principal pendant les fêtes se trouvaient : une limace de Noël dont le corps était fait d'asclépiade, les yeux faits de cynorhodons et arborant un chapeau fait avec un gland de chêne; des couronnes de cornouiller stolonifère et de vigne vierge; des grappes de cynorhodons; des oiseaux faits de follicules d'asclépiade posés sur des nids de mousses; des animaux faits de cônes de pin et des frondes d'onoclée sensible ornées de brillants.

Ce fut une belle expérience pour les bénévoles et ceci a fourni de nouvelles idées au public pour rendre la période des Fêtes plus naturelle. Il est encourageant de voir les gens observer attentivement les décorations et lire le panneau d'interprétation mentionnant la liste des espèces ayant fait « don » du matériel utilisé.

5. La piste des plantes médicinales de Bear River, Bear River First Nation Heritage and Cultural Centre

Le Bear River First Nation Heritage and Cultural Centre interprète et célèbre l'héritage, la culture et la tradition qui perdure et continue de se développer chez les Mi'kmaq de Bear River et des régions avoisinantes de l'extrémité ouest de la vallée Annapolis en Nouvelle-Écosse. Le centre met l'emphase sur la sensibilisation et la compréhension de l'héritage et de la culture Mi'kmaq parmi les jeunes, les membres de la communauté, les communautés avoisinantes et les visiteurs, à travers des programmes interactifs et d'interprétation, des services, des expositions et des expériences.

Une des expositions les plus populaires au centre est Npisuneyawti’j, le Medecine Trail. Le sentier a été établis par plusieurs bénévoles de la communauté afin de conserver et communiquer le respect traditionnel des Mi'kmaq pour, les cadeaux du « Créateur » et pour leurs usages: la Terre, ses plantes et ses arbres. Tout au long du sentier, des panneaux d'exposition mettent en évidence les connaissances traditionnelles et l'importance des plantes locales : médicinales, comestibles et utiles. Souvent deux fois par jour, pendant l'été, des promenades, guidées sont offertes par les membres dans la communauté de Bear River. En partageant leur expérience personnelle et leur Histoire, ces marches offrent un moment unique empreint d’authenticité.

Pour plus d'information et une liste des plantes médicinales présentées : www.bearriverculturalcenter.com/medicinetrail.aspx

6. RBG tend la main à l'Ontario, au Canada et au monde entier, Barb McKean, Royal Botanical Gardens

La technologie est sur le point d'amener les Jardins botaniques royaux bien au-delà de leurs frontières. Notre nouveau programme de sensibilisation utilisera la technologie de vidéoconférence interactive afin d'amener les étudiants d'ailleurs aux Jardins, à travers des excursions virtuelles. Cette technologie donnera l'occasion à notre personnel de se connecter à des groupes intéressés, des écoles et des collaborateurs partout en Ontario et ailleurs.

Les excursions virtuelles ont été utilisées aux États-Unis depuis de nombreuses années pour améliorer et étendre le programme éducatif. Plusieurs musées et organismes culturels de ce pays offrent diverses expériences aux étudiants du monde entier. Bien que le Canada aie été plus lent à s’engager dans cette voie, quelques provinces, dont l'Alberta en particulier, vont de l'avant dans la même direction.

La nouvelle coordonnatrice de la sensibilisation et l’éducation des Jardins botaniques royaux est entrée en fonction cet automne. Karin Davidson-Taylor est très enthousiaste. « Non seulement ceci nous permet de rejoindre les écoles à travers le monde, mais nous pouvons aussi partager notre épatant programme public avec d'autres partenaires. Le personnel scientifique et en conservation sera en mesure de collaborer avec des scientifiques provenant d'autres pays et nous pourrons aussi accueillir parmi nous des experts extérieurs pour les activités à nos Jardins. Nous avons constaté d’étonnants niveaux d'interactivité avec la vidéoconférence, comme dans le cas de programmes pouvant être donnés sous l'eau par un plongeur, ou dans celui d’étudiants en Alberta conduisant à distance une caméra, à l'intérieur d'un bassin de requins dans un aquarium de Floride. Les possibilités dépassent l'imagination. »

La Fondation Trillium de l'Ontario finance ce programme de trois ans qui lancera ses premières excursions virtuelles à la mi-mars. Visitez www.rbg.ca/pages/evirtualfieldtrips.

Note de l'éditeur : Le dernier numéro de « Public Garden » (Volume 21, #2, 2006) met l'emphase sur la transformation de l’expérience du visiteur et inclut un article sur les excursions virtuelles.

7. Appel pour une action mondiale d’appui à l'éducation sur les plantes, BGCI

Un groupe international d'éducateurs en jardins botaniques ont lancé un appel aux gouvernements afin qu'ils fournissent un support croissant pour la formation, ainsi que pour le partage des ressources et de l'information. Au 6ième Congrès international sur l'éducation dans les jardins botanique de Botanic Gardens Conservation International, des délégués du Brésil, de la Chine, de l'Indonésie, de la Russie, des États-Unis et du Royaume-Uni ont présenté les conclusions de six rencontres nationales convoquées pour examiner le statut de l'éducation sur les plantes dans leur pays respectif.

Les rencontres qui ont eu lieu en 2006 ont permis, dans l’optique de l'Objectif 14 de la Stratégie mondiale pour la conservation des plantes des Nations-Unies (GSPC), d’examiner des stratégies permettant d’accroître la sensibilisation du public sur la diversité des plantes et sa conservation,. De façon non équivoque, chaque rencontre a souligné le manque de soutien de la part des gouvernements pour ce type d'initiative. Ceci illustre la convergence grandissante d’opinion émanant d'une large gamme de pays, chacun possédant différents défis au niveau de la biodiversité, selon laquelle l'éducation joue un rôle clé pour faire face aux besoins en conservation, et que le soutien gouvernemental et international est requis sans délais.

Les conclusions de l’exercice ont été présentées en novembre dernier, à Dublin, lors d’une rencontre d’un groupe d'experts organisée par la Convention sur la diversité biologique. L'application de la Stratégie mondiale pour la conservation des plantes y a été passée en revue et a aussi examiné diverses propositions de « boîte à outils » visant à faciliter l'intégration des objectifs de la Stratégie mondiale pour la conservation des plantes dans les stratégies et les programmes nationaux.

Pour de plus amples informations www.bgci.org/education/news/0281

8. Chariot de découverte « les plantes pour la vie » Brian Johnson, BGCI-US

Le chariot de découvertes est un moyen d'éducation bien connu dans les jardins botaniques ainsi que dans d’autres sites d'éducation environnementale. Un tel chariot peu être déplacé à travers les jardins et différents objets sont utilisés avec celui-ci en fonction de ce qui est à illustrer. BGCI-US a développé un chariot de découverte sur le thème de la conservation des plantes, qui peut être distribué dans les jardins botaniques et autres lieux d’éducation.

Ce chariot de découverte inclus une série d'activités qui discutent de l'importance des plantes et présente des espèces de plantes menacées. Les activités véhiculent aussi d’importants messages sur les moyens qu’ont les individus peuvent contribuer à la sauvegarde des plantes menacées.

Pour plus d'information et pour télécharger le plan d'activités de ce chariot de découverte, visitez www.bgci.org/usa/Discovery_Cart

Volume 4 : Numéro 1
janvier 2007
English Newsletter

Sommaire :

1.

Le programme canadien Investing in Nature prend fin

2.

Obtention du financement pour un guide national de ressources sur la sensibilisation à la conservation des plantes et l'éducation sur la biodiversité

3.

Sensibilisation à la nature pour les nouveaux canadiens

4.

Décoration d'un sapin de Noël de façon naturelle

5.

La piste des plantes médicinales de Bear River

6.

RBG tend la main à l'Ontario, au Canada et au monde entier

7.

Appel pour une action mondiale d’appui à l'éducation sur les plantes

8.

Chariot de découverte « les plantes pour la vie »

Tenez-vous à jour !

Tenez-vous à jour avec les développements internationaux en matière d'éducation dans les jardins botaniques, trouvez l'inspiration et les idées et découvrez les dernières ressources disponibles. Chaque numéro de ‘Roots’ contient des articles, des nouvelles et des ressources afin de permettre aux employés des jardins botaniques de travailler avec leur public pour développer des programmes éducatifs sur la durabilité.

Joignez-vous à BGCI, pour seulement 70$, pour recevoir votre copie de Roots! Cliquez ici pour devenir membre.

 

Dernier Roots : Éducation environnementale et jeux

Le dernier numéro de Roots mettant l'emphase sur l'éducation environnementale et le jeu et maintenant disponible. Les jardins botaniques sont de merveilleux endroits pour le jeu et plusieurs sites deviennent de plus en plus conscients du besoin d'offrir aux enfants la possibilité d'explorer leur environnement librement. Ce numéro de Roots célèbre "le jeu" dans l'environnement avec des articles des plus fascinants d'auteurs provenant du monde entier et il contient aussi des ressources utiles et des sites web que vous pouvez utiliser pour vous aider dans votre propre travail éducatif. Que ce soit pour la recherche de faits ou pour la planification d'un programme, ce numéro est rempli d'idées et de techniques qui sauront vous inspirer.

Le prochain numéro de Roots aura pour but d'explorer quelques unes des difficultés rencontrées par ceux travaillant en éducation environnementale lorsqu'on tente d'introduire la taxonomie au programme et comment ils en sont arrivés à des solutions novatrices. Si vous souhaitez apporter votre contribution à ce numéro, SVP contactez : julia.willison@bgci.org. La date limite pour soumettre vos articles est le 20 janvier 2007.

Agissons contre les changements climatiques, Ressources naturelles Canada

Les changements climatiques ont des effets différents dans chaque région du Canada. En partenariat avec des organismes provinciaux et territoriaux, des industries et des organismes non gouvernementaux, le gouvernement du Canada a créé une série de sept affiches illustrant les impacts des changements climatiques dans les différentes régions du Canada. Chaque affiche comprend des renseignements fondamentaux sur la science des changements climatiques, souligne les effets prévus dans la région, encourage les initiatives volontaires en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre qui contribuent aux changements climatiques et présente les besoins en matière d’adaptation.

Les affiches de 90 cm sur 150 cm sont d’une conception originale et mettent en vedette des régions particulières. Vous trouverez les affiches, un guide de l'enseignant et des outils pédagogiques au www.adaptation.rncan.gc.ca/affiches . Vous pourrez vous procurer gratuitement ces publications à partir du site web ou en composant le 1-800-622-6232.

 

Ensemble d'affiches sur la biodiversité des plantes pour les écoles

Donnez vie aux leçons et aidez les jeunes gens à explorer les merveilles du royaume végétal avec le nouvel ensemble d'affiches du Jardin botanique royal d'Édimbourg sur la biodiversité des plantes.

Ces fascinantes affiches amènent l'expertise et les ressources du Jardin botanique d'Édimbourg dans la classe et fournit une ressource visuelle très recherchée pour l'enseignement et l'apprentissage concernant

L'ensemble d'affiches consiste en 20 affiches couleurs en papier glacé laminé accompagnées de notes spécialisées afin de fournir aux professeurs un contexte scientifique plus large.

Ils ont d'une valeur de 30£ par ensemble (approximativement 60$) plus les frais de port. Pour plus d'information et pour commander : site web du Jardin botanique royal d'Édimbourg.

 

Événements en éducation à venir

(Les événements sont affichés dans la langue dans laquelle ils sont présentés) :

March 8th, 2006
Shades of Green: Exploring Biodiversity, Human Values and Urban Planning
University of Guelph and Royal Botanical Gardens
Burlington, Ontario
www.rbg.ca/greenspace

15-20 April 2007
Building a Sustainable Future - the Role of Botanic Gardens
3rd Global Botanic Gardens Congress, Botanic Gardens Conservation International
Wuhan, China
www.3gbgc.com

April 28 and 29 2007
Be the Change You Wish To See
Ontario Society for Environmental Education
Camp Kawartha, Peterborough
www.osee.org

May 24-27th, 2007/ de 24 au 27 mai, 2007
Trails to Sustainability/ En route vers un avenir viable
Hosted by: GEOEC (Global, Environmental, and Outdoor Education Council of the Alberta Teachers’ Association), EECOM (Canadian Network for Environmental Education and Communication) and ACEE (Alberta Council for Environmental Education)
Kananaskis, Alberta
www.trailstosustainability.ca

June 26 - June 30, 2007
Defining Your Garden's Culture
American Public Gardens Association Annual Conference
Washington, D.C.
www.aabga.org

July 2-6, 2007/ du 2 au 6 juillet 2007
Learning for a Changing World: 4th World Environmental Education Congress
Apprendre dans un monde en changement: Congrès international de l'éducation à l'environnement
Durban, South Africa/ Afrique du Sud
www.weec2007.com

D'autres événements/conférences en éducation botanique et environnementale www.bgci.org/canada/edu_events

Événements/conférences sur la conservation des plantes www.rbg.ca/cbcn/en/news/coming

 

Si vous désirez vous inscrire, avez des questions ou des suggestions ou si vous souhaitez contribuer au bulletin, SVP contactez Yann Vergriete ou Laurel McIvor, les rédacteurs et auteurs , l'éditrice et l'auteure du bulletin (à moins d'indication contraire) :

yannvergriete@fastmail.fm
514-872-5420

laurel.mcivor@bgci.org,
902-585-1891.

 

Remerciements :

Nous tenons à remercier nos collaborateurs ci-dessous pour leur contribution et leur support :

Traduction : Catherine Gouillard
Graphisme et mise en page : Cheryl Fraser
Nos commanditaires : HSBC Holdings plc
Nos partenaires : Botanic Gardens Conservation International, Canadian Botanical Conservation Network, and Montreal Botanical Garden

 

Ce message vous a été envoyé par Investing in Nature : Un partenariat canadien pour les plantes à votre demande pour recevoir des informations de notre part. Si vous recevez ce message par erreur, veuillez le signaler à laurel.mcivor@bgci.org. Cliquez ici ne plus recevoir de courriels de notre part.

Botanic Gardens Conservation International-Canada
c/o Harriet Irving Botanical Gardens
DeWolfe House, 52 University Avenue
Box 48, Acadia University
Wolfville, Nova Scotia B4P 2R6

www.bgci.org/canada