1. Éditorial

En mai dernier, j'ai commencé à travailler à temps plein en tant que coordonatrice de l'éducation et de la sensibilisation de la communauté au Jardin botanique Harriet Irving (Université Acadia, Nouvelle-Écosse). Je suis excitée par cette opportunité de suivre d'autres exemples canadiens et de développer des expériences concrètes afin d'impliquer le public dans la conservation des végétaux. Cet été, j'ai pu expérimenter plusieurs "moments propices à l'apprentissage" tout à fait spontanés et vraiment fabuleux. Je me suis remémoré tous les efforts, la persévérance, l'évaluation continue et la révision nécessaire pour atteindre une programmation éducative efficace. Les opérations de tous les jours, les besoins du public et les demandes non-planifiées augmentent le défi de gérer le temps adéquatement ; la programmation avait l'air facile pour les éducateurs en botanique à travers le Canada.

À la mi-septembre, je fus extrêmement chanceuse de rencontrer d'autres éducateurs lors du 6e Congrès international sur l'éducation dans les jardins botaniques de BGCI à Oxford en Angleterre. Près de 340 délégués provenant de plus de 40 pays se sont réunis pour partager des exemples, des idées et des stratégies à propos de l'éducation sur la conservation des végétaux. Ce fut une semaine intense, mais aussi amusante, d'apprentissage et d'inspiration. J'ai présenté un article à propos de Conserver la diversité des plantes : le défi 2010 pour les jardins botaniques canadiens et souligné plusieurs exemples excellents sur la conservation intégrée des végétaux et sur les programmes d'éducation sur la biodiversité dans les jardins botaniques canadiens. Plusieurs délégués ont discuté avec moi pour féliciter les programmes canadiens et notre travail de collaboration pour augmenter le profil de conservation et la pertinence pour nos jardins. Je passe donc ces compliments à ce réseau et j'aimerais ajouter ma sincère admiration pour l'excellent travail que vous faites.

2. Présentation du centre de recherche Clayoquot, John Platenius, Tofino Botanical Gardens

Le Tofino Botanical Gardens a officiellement ouvert sa nouvelle installation, le centre de recherche Clayoquot, le 1er juin 2006. Cette résidence d'enseignement a pour but d'initier, d'encourager et de permette la recherche, l'éducation et la conservation qui permettrons d'aider les gens à comprendre comment vivre dans un endroit sans le détruire

Les chercheurs et les étudiants sont les principaux visiteurs du centre de recherche Clayoquot, par contre, les voyageurs et les groupes sont aussi invité's à rester dans son environnement de style auberge ayant l'enseignement comme vocation principale.

Les jardins et le centre de recherche se situent sur une propriété riveraine de 12 hectares dans la ville de Tofino, sur l'île de Vancouver, CB. Adjacent à ce terrain, se trouve une forêt protégée de 80 hectares, le bord de l'eau fait face aux 5000 hectares de l'aire d'aménagement de la faune Tofino Mudflats, et tout ceci se trouve à l'intérieur des 850 000 hectares de la Réserve de la biosphère Clayoquot Sound de l'UNESCO. Avec ses jardins, ses sentiers et sa forêt pluvieuse ancienne, ce site fournit les conditions idéales pour la recherche et l'éducation dans la région.

Les jardins et le centre de recherche sont gérés par la Tofino Botanical Gardens Foundation à but non lucratif. La mission de cette fondation est d'inspirer la conservation des forêts pluvieuses tempérées du monde entier.

Pour en savoir plus : www.tofinobotanicalgardens.com.

3. Des espaces verts pour changer, Jane Rekstan, Calgary Zoo and Botanical Gardens’

Le programme de renaturalisation des cours d'école du Calgary Zoo and Botanical Gardens’, financé à travers un partenariat avec Agrium Inc., a pour but de soutenir et faciliter les écoles dans leur efforts pour créer un espace naturel d'apprentissage dans leur cour d'école pour les biens-faits écologiques, éducatifs et sociaux.

Nous mettons l'emphase sur l'utilisation des plantes indigènes de la région (rayon de 100 km) pour créer un espace demandant peu d'entretien qui agit efficacement comme outil pour améliorer le curriculum en enseignement de l'Alberta. En ayant ce programme basé à l'extérieur des murs du zoo ou des jardins, il nous est possible de tirer avantage de la collection de plantes, en plus de l'expertise en horticulture et en éducation du personnel.

Il s'agit principalement d'un programme de sensibilisation, ce qui nous permet d'étendre l'impact de l'organisme, et d'assister les écoles à créer des projets durables et de haute qualité. Les éléments du programme inclus des visites de site, des rencontres de comité, des ateliers et présentations, l'accès à de nombreuses ressources et une adhésion à un réseau d'écoles.

Un nouveau site web créé dans le but d'aider les écoles des autres régions de la province sera bientôt disponible cet automne. En attendant, pour plus d'information, consultez le site web du zoo www.calgaryzoo.org sous la rubrique Education/School Programs, ou en contactant Jane Reksten à janer@calgaryzoo.ab.ca

4. Partenariat pour des aliments sains, Jardin botanique de Columbia Valley & Centre for Sustainable Living

Le jardin botanique de Columbia Valley & le Centre for Sustainable Living et l'école secondaire David Thompson (Invermere, CB) joindront leurs efforts pendant les trois prochaines années pour construire et gérer une serre sur le terrain de l'école.

Cette serre à la fine pointe de la technologie utilisera les dernières techniques de conception et de conservation de l'énergie dans la production d'aliments organiques. Ces aliments seront, à leur tour, utilisés dans les programmes scolaires de Chef Training et Career Development.

"Nous verrons les étudiants apprendre à cultiver et utiliser des aliments sains à travers cette installation et ils développeront des aptitudes de vie qui les aideront dans tous les aspects de leur vie et de leurs aspirations professionnelle telles que l'horticulture, la conception écologique, la construction et l'entrepreneurship pour ne nommer que quelques exemples", disait Alison Bell, professeure et directrice du programme Chef Training à DTSS.

"Le Healthy Food Project Greenhouse prend bien sa place au sein de nos objectifs en tant qu'organisme" disait Maureen Thorpe, présidente du Jardin botanique de Columbia Valley. "La conservation des végétaux, l'horticulture, l'intégration avec les groupes communautaires, engager les jeunes dans des projets ayant un sens concret, améliorer et souligner les enjeux reliés à la sécurité des aliments pour la communauté – ceci sont les sujets en première ligne de notre travail en tant que jardin botanique et Centre for Sustainable Living".

Pour plus d'information, appelez au (604) 342-0539.

5. Le guide Education for Sustainable Development: Guidelines for Action in Botanic Gardens, Julia Willison, Botanic Gardens Conservation International

Les jardins botaniques ont toujours été des centres importants pour l'éducation environnementale et depuis quelques années, il y a un intérêt croissant à propos de l'éducation en vue d'un développement durable (EDD) parmi les éducateurs des jardins botaniques. En tant que processus holistique, l'EDD tente de représenter les relations complexes et dynamiques entre les sciences naturelles et sociales permettant ainsi un moyen d'aborder les enjeux actuels de l'environnement et du développement.

BGCI à produit ce guide pour offrir un support aux les jardins botanique dans le développement et l'implantation des stratégies de l'EDD. Ce guide fournit une justification expliquant pourquoi les jardins botaniques ont besoin de s'implique dans l'EDD, soulignant l'importance de l'éducation dans les jardins botaniques pour implanter des initiatives de développement durable et offrent une variété d'idées pour des approches éducatives.

Pour plus d'information et télécharger une copie du guide (anglais seulement) : http://www.bgci.org/education/
ESD_Guidelines
.

6. Recherche végétale – À la recherche de données sur les plantes, Sarah Dixon, Botanic Gardens Conservation International

La base de données des collections vivantes de BGCI, alias Plant Search (www.bgci.org/plant_search.php), est en constante augmentation. À ce moment-ci, près du quart des collections vivantes du monde entier sont inscrites, mais nous avons un besoin urgent de l'améliorer afin que les agents de protection de la nature puissent répondre rapidement aux changements climatiques et autres menaces pressantes.

Si vous travaillez avec une collection vivante, vous pouvez télécharger vos données et ensuite utiliser notre système pour analyser votre collection pour des plantes rares, des parents sauvages de plantes cultivées, des images et plus encore. C'est aussi une excellente façon d'aider votre pays à atteindre ses objectifs en conservation – c'est une contribution directe à la Stratégie mondiale pour la conservation des plantes.

Contactez-nous maintenant pour connaître comment partager votre liste et aider le monde à sauver la diversité végétale : info@bgci.org

6. Éducation botanique en Jamaïque rurale – Une perspective canadienne, Matthew Wheeler, Agence canadienne de développement international (ACDI) & Canadian Urban Institute

Note de l'éditeur : Matthew a un intérêt marqué pour la botanique, l'éducation et les jardins botaniques, et il vient tout juste de rejoindre BGCI. Tandis que l'expérience qu'il décrit plus bas n'est pas une collaboration avec un jardin botanique, j'ai pensé que vous seriez intéressés par le rôle éducatif de son stage.

Durant les dernières années, le déclin de la production de la patate douce (Ipomoea batatas) a anéantie les moyens de subsistance des cultivateurs jamaïcains. Afin d'accroître le rendement des cultures sans utiliser plus de fertilisants ou de pesticides, une coopérative locale de cultivateurs de patate a décidé de construire un laboratoire de culture de tissus végétaux pour fournir du matériel de plantation dépourvu de tout virus pour les cultivateurs.

L'hiver dernier, j'ai accepté un stage avec l'Agence canadienne de développement international et la Canadian Urban Institute pour leur venir en aide. J'ai passé cinq mois dans la campagne jamaïcaine à convertir un immeuble à bureaux en un laboratoire, à construire une serre, rédiger et diriger des projets de recherches, lancer un cultivar unique de patate douce en une culture, et à former du personnel jamaïcain pour faire fonctionner les installations.

De façon informelle, j'ai aussi éduqué les cultivateurs de la région à propos des avantages à utiliser des plantes provenant d'une culture de tissus. Plusieurs parmi eux n'avaient même pas reçu une éducation de base, par conséquent, donner des explications sur les virus et leurs modes de transmission était toujours un défi intéressant. La plupart de l'information était donné oralement et chaque rencontre m'a habituellement apporté autant d'informations que j'en ai données.

Ce fut valorisant de supporter un effort déployé au niveau local dont la population bénéficiera directement. J'ai maintenant un intérêt renouvelé dans la poursuite d'une carrière en éducation ainsi que m'appliquer à la conservation de la botanique et à la sensibilisation de la biodiversité au Canada.

8. Présentation - One Planet, Many People: Atlas of Our Changing Environment, Programme des Nations Unies pour l'environnement

Une présentation visuelle et complète de l'information vérifiable scientifiquement sur les changements environnementaux à l'échelle mondiale peut maintenant être téléchargée gratuitement au : www.na.unep.net/OnePlanetManyPeople/powerpoints.html.

Cette présentation des points chauds et des enjeux environnementaux est basée principalement sur l'imagerie par satellite prise sur plus de 30 ans, présentant comment les actions humaines et les activités géophysiques ont changé plusieurs parties du monde. Les exemples présentent la diminution de la glace en Arctique, la fonte des glaciers, la croissance des villes comme Las Vegas, la perte de la forêt amazonienne et le déclin de la Mer d'Aral et du Lac Tchad.

Volume 3 : Numéro 4
Octobre 2006
English Newsletter

Sommaire :

1.

Éditorial

2.

Présentation du centre de recherche Clayoquot

3.

Des espaces verts pour changer

4.

Partenariat pour des aliments sains

5.

Le guide Education for Sustainable Development: Guidelines for Action in Botanic Gardens

6.

Recherche végétale – À la recherche de données sur les plantes

7.

Éducation botanique en Jamaïque rurale – Une perspective canadienne

8.

Présentation - One Planet, Many People: Atlas of Our Changing Environment

Partagez vos connaissances et courrez la chance de gagner un certificat-cadeau chez Amazon

Aidez-nous à mettre à jour nos sections Ressources et Liens de notre site web. Nous sommes à la recherche d'informations sur vos livres favoris ou liens Internet concernant :

  • La botanique
  • La gestion de la conservation
  • L'éducation environnementale
  • Les jardins botaniques et arboretums
  • La conservation chez-soi

Participez maintenant !

Complétez et envoyez le formulaire en ligne avant le 1er novembre et votre institution sera inscrite au concours pour avoir la chance de remporter un des deux certificats-cadeaux de 100$ chez Amazon. Cette opportunité est réservée aux individus travaillant ou étant bénévoles dans l'une des institutions participantes listées sur : www.bgci.org/canada/inst_map.

 

Mettre sur pied et diriger un jardin scolaire. Un manuel pour les enseignants, les parents et les communautés, publié par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture : www.fao.org

Au moment où les écoles de l'Ouest sont scrutées afin de fournir des aliments sains aux enfants, cette publication de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture s'attaque au problème à l'échelle mondiale. L'auteur affirme que les habitudes développées pendant l'enfance sont très difficiles à briser et que l'éducation sur la nutrition doit débuter en bas âge. Encourageant "l'apprentissage en action", ce guide donne les explications sur comment diriger et mettre sur pied un jardin dans le cadre d'un projet scolaire.

L'expérience de créer un jardin permettra au jeunes entre 9 et 14 ans de développer des aptitudes concernant le bien-être physique et social et d'avoir une meilleur compréhension du monde naturel. Ce manuel fournit une assistance aux enseignants, aux parents et aux communautés, se basant sur des expériences en classe provenant de partout dans le monde. Les trucs et conseils portent sur la décision de ce qui sera nécessaire à la réalisation, sur la grandeur possible du jardin, sur le temps de réalisation et sur l'entretien des plantes "malades". Ce guide s'attaque même à des sujets plus compliqués tels que la lutte intégrée ainsi que la rotation de culture, se trouvant dans une section détaillée de notes et de fiches d'informations au dos.

 

Plantlives.com : une ressource en ligne pour des fiches d'information sur les plantes

www.plantlives.com offre une perspective inhabituelle et fascinante montrant que, comme les animaux, les plantes peuvent, elles aussi, avoir leur propre personnalité. Des fiches d'information individuelles de plus de 3000 espèces (principalement des végétaux supérieurs, mais aussi quelques algues, lichens, champignons, etc. de partout dans le monde) sont étudiées rigoureusement. Une fois inscrit, vous serez en mesure se voir quelques exemples de fiches d'information; en tant que membre du site, vous pouvez effectuer des recherches et voir, ou télécharger les fiches d'informations disponibles. L'inscription est gratuite, mais il y a des frais pour devenir un membre à part entière.

 

Événements en éducation à venir

(Les événements sont affichés dans la langue dans laquelle ils sont présentés) :

October 10-14th, 2006
“Gathering at the Headwaters: Building EE in Society”
North American Association for Environmental Education’s 35th Annual Conference
WEBSITE
St. Paul, Minnesota

October 19-22, 2005/ du 19 au 2 octobre, 2005
“Salt of the Earth: Creating a Culture of Environmental Respect and Sustainability” (EECOM, IC & NSEN Annual Conference)
« Le sel de la Terre: Vers une culture axée sur le respect et la durabilité de l’environnement » (Congrès de l’EECOM, IC, et NSEN)
WEBSITE
White Point, Nova Scotia/ Nouvelle Écosse

May 24-27th, 2007
Trails to Sustainability
Hosted by: EECOM, GeoEC, and ACEE
Kananaskis, Alberta
WEBSITE

D'autres événements/conférences en éducation botanique et environnementale : www.bgci.org/canada/edu_events

Événements/conférences sur la conservation des plantes : www.rbg.ca/cbcn/en/news/coming

 

Si vous désirez vous inscrire, avez des questions ou des suggestions ou si vous souhaitez contribuer au bulletin, SVP contactez Laurel McIvor, l'éditrice et l'auteure du bulletin (à moins d'indication contraire) :

laurel.mcivor@bgci.org,
902-585-1891.

 

Remerciements :

Nous tenons à remercier nos collaborateurs ci-dessous pour leur contribution et leur support :

Traduction : Catherine Gouillard
Graphisme et mise en page : Cheryl Fraser
Nos commanditaires : HSBC Holdings plc
Nos partenaires : Botanic Gardens Conservation International, Canadian Botanical Conservation Network, and Montreal Botanical Garden

 

Ce message vous a été envoyé par Investing in Nature : Un partenariat canadien pour les plantes à votre demande pour recevoir des informations de notre part. Si vous recevez ce message par erreur, veuillez le signaler à laurel.mcivor@bgci.org. Cliquez ici ne plus recevoir de courriels de notre part.

Botanic Gardens Conservation International-Canada
c/o Harriet Irving Botanical Gardens
DeWolfe House, 52 University Avenue
Box 48, Acadia University
Wolfville, Nova Scotia B4P 2R6

www.bgci.org/canada