1. Résumé du Colloque en éducation sur la biodiversité et la conservation 2006

Un groupe intéressant et intéressé de 42 éducateurs, professionnels des jardins botaniques et biologistes en conservation, provenant de jardins botaniques canadiens et autres organisations concernées, se sont réunis le 12, 13 et 14 avril à Vancouver en Colombie-Britannique.

Tout au long de ces trois jours extrêmement chargés, nous avons pu échanger nos expériences et nos idées novatrices pour impliquer le public à la conservation. Les présentations principales ont fournies un aperçu inspirant de l'éducation sur la biodiversité et la conservation des plantes (voir les résumés détaillés plus bas). Un bon nombre de représentants de réseau ont pu partager leurs efforts dans la réalisation d'une programmation originale et efficace pour l'éducation à la conservation et la biodiversité. De plus, les discussions quotidiennes ont permis le partage des expériences et des idées pour enseigner l'importance de la diversité biologique et végétale aux gens de tous les âges.

Lors de la conclusion du colloque, les participants ont non seulement échangés sur les points forts du colloque, mais ont aussi fait des suggestions pour renouveler ce genre de rencontre dans le futur et se sont engagés individuellement à rejoindre les objectifs identifiés par la Stratégie mondiale pour la conservation des plantes (Colloquium Wrap-up, April 14, 2006). La vraie valeur de cet événement fut démontrée par les représentants du Jardin botanique de Columbia Valley et le Centre for Sustainable Living qui ont offert d'accueillir un autre colloque d'ici les deux prochaines années. Un groupe de volontaires enthousiastes ont immédiatement joint leur forces pour former un comité de planification.

Nous souhaitons remercier chaleureusement nos hôtes : le Jardin botanique VanDusen et le Jardin botanique de l'Université de la Colombie-Britannique et Centre de recherche végétale, pour leur aide, leur inestimable support logistique et les lieux fantastiques.

2. Conservation des plantes, développement durable et grandes stratégies : le Canada est-il prêt pour le défi des objectifs mondiaux pour 2010 ? Présentation principale du 12 avril, par Dr. David Galbraith (directeur exécutif, Réseau canadien pour la conservation de la flore)

Alors que les effets des changements climatiques deviennent de plus en plus évidents, alors que l'économie mondiale continue d'augmenter et alors que l'empreinte écologique de nos propres espèces continue de s'élargir, les demandes d'efforts organisés pour la conservation des plantes sont devenues plus fortes et plus pressantes. Les jardins botaniques se trouvent aux premières loges pour répondre aux initiatives internationales en ce qui concerne la conservation des végétaux et plus particulièrement, à la Stratégie mondiale pour la conservation des plantes. Positifs en perspective, les objectifs de cette stratégie ont cependant un délai pour 2010 et n'ont aucun moyen de financement défini.

À mi-chemin avant 2010, le Dr Galbraith a présenté un rapport encourageant de mi-parcours montrant les progrès constants qui ont été faits au Canada par les jardins botaniques envers la conservation des plantes. Il a suggéré que nous continuions à développer et améliorer les efforts en conservation des plantes et en éducation pour un développement durable au sein de nos institutions pour les cinq prochaines années. Il a introduit : « Conserver la diversité des plantes : le défi 2010 pour les jardins botaniques canadiens » et a proposé qu'il soit utilisé comme plan d'action et pour aider à démarrer le financement adéquat pour notre important travail.

Pour une copie pdf de cette présentation, S.V.P. contacter : laurelmcivor@bgci.org

3. Conservation et adaptation des conifères face aux changements climatiques, présentation principale du 13 avril, par Dr Sally Aitken, professeure en foresterie à l'Université de la Colombie-Britannique et directrice du Centre for Forest Gene Conservation.

Les populations de conifères sont adaptées à leur climat local et seront perturbées par un changement rapide du climat. Les pratiques de restauration et de reforestation devront être modifiées afin d'aider les populations à migrer. Les arbres matures peuvent être en mesure de résister aux changements pour une longue période de temps, mais peuvent devenir plus vulnérables aux insectes et aux maladies, en particulier ceux qui ne sont pas indigènes. Les grandes populations doivent être préservées dans des zones protégées afin de maintenir le potentiel évolutif de ces espèces. Les populations isolées à la limite des distributions des espèces peuvent contenir des individus génétiquement uniques et, par conséquent, nécessitent une attention particulière pour la conservation.

Le Dr Aitken a fourni une excellente description des recherches, des prédictions et des modèles des effets des changements climatiques sur les forêts de la Colombie-Britannique. Ses exemples concrets et démonstratifs ont aidé à l'illustration de l'importance de conserver de larges étendues d'écosystèmes forestiers ainsi que des populations végétales périphériques. Alors que les recherches visent principalement les arbres, elle croit fortement qu'on arriverait à des conclusions similaires si les communautés végétales étaient examinées des mêmes façons. Elle a aussi souligné la valeur des semences et des collections ex-situ pour soutenir la conservation et a réaffirmé l'importance de l'éducation du public.

Pour une copie pdf de cette présentation, S.V.P. contacter : laurelmcivor@bgci.org

4. L'innovation n'est pas pour les poules mouillées, présentation principale du 14 avril, par Dr Elin Kelsey, professeur adjoint à l'Université Royal Roads et Monterey Institute of International Studies

Une idée, une installation ou un programme « novateur» est vu comme quelque chose de progressif, qui va de l'avant et qui montre le chemin aux autres. La rhétorique des jardins botaniques, des centres d'interprétation, des musées, des zoos et des aquariums reflète une grande valeur pour l'innovation, néanmoins, pour plusieurs de ces installations, l'innovation reste un objectif insaisissable. Si l'innovation est quelque chose de « bon », pourquoi est-ce si difficile à accomplir ? En décrivant des exemples d'innovation dans le cadre de la conservation et de l'éducation du public, cette présentation a exploré les facteurs sous-jacents qui ont tendance à renforcer le statu quo et les moyens « novateurs » qu'une variété d'individus et d'organismes utilise pour les contrer dans leurs efforts pour impliquer le public à la conservation

Dr Kelsey a souligné que l'innovation et l'éducation efficace implique le risque, l'évaluation constante et la modification continuelle. Elle met l'emphase sur le pouvoir de l'engagement public dans l'accomplissement de nos objectifs d'intendance et de conservation et nous rappelle que d'avoir développé des façons différentes et nouvelles pour atteindre ces objectifs valait l'effort et le « risque ».

Pour une copie pdf de cette présentation et/ou une copie de la présentation sur "Conversations about conservation" (exemple provenant de l'Aquarium Monteray Bay), contacter : laurelmcivor@bgci.org

5. Conserver la diversité des plantes : le défi 2010 pour les jardins botaniques canadiens, David Galbraith, Réseau canadien pour la conservation de la flore

Les efforts pour célébrer le succès des jardins botaniques à faire la promotion de la conservation et la recommandation de nouveaux projets et initiatives, a mené à des développements majeurs tels que l'Agenda international des jardins botaniques pour la conservation, publiée par BGCI en 2001. Cette même année, les Jardins botaniques royaux et Environnement Canada, avec le RCCF, publient le Plan d’action de la biodiversité pour les jardins botaniques et les arboretums du Canada

Maintenant, cinq ans plus tard, BGCI a supporté le développement d'une mise à jour du plan d'action canadien de 2001, laquelle associe ses recommandations à la Stratégie nord-américaine des jardins botaniques pour la conservation. Le titre de cette mise à jour, Conserver la diversité des plantes : le défi 2010 pour les jardins botaniques canadiens, fait référence aux délais imminents de 2010 : la date des objectifs importants de réduire la perte de la biodiversité mondiale sous la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies et des objectifs établis dans la Stratégie mondiale pour la conservation de la Convention sur la diversité biologique.

Le défi 2010 inclut le profil de plusieurs projets et développements des cinq dernières années et l'information de base de quelques programmes d'intérêt. Ce document est disponible en français et en anglais ; des copies pdf sont aussi disponibles en ligne : www.bgci.org/canada

6. L'attente de 200 millions d'années est terminée ! Maureen McIlwain, Jardin Kingsbrae

Le Jardin Kingsbrae vient tout juste d'acquérir l'un des arbres les plus anciens et les plus rares du monde, Wollemia nobilis – le seul au Canada. Ce fut un parcours épique pour l'historique pin Wollemi, un parcours s'étendant sur 200 millions d'années avec un voyage de 16 500 km entre les Montages bleues d'Australie et le village de St-Andrews sur mer, un petit centre de villégiature au Nouveau-Brunwick.

Les pins Wollemi ne sont pas de simples arbres, mais plutôt des « fossiles vivants » qui ont survécu à leurs ancêtres de l'ère jurassique pendant plusieurs millions d'années. L'espèce était présumée disparue jusqu'en 1994 où on découvrit une petite parcelle de forêt tropicale dans une zone éloignée avec 36 arbres ; auparavant, seuls des fossiles de wollemi remontant à l'ère jurassique étaient connus. Les scientifiques estiment que le plus vieux pin Wollemi de ce boisé a commencé à percer la canopée à l'époque de la conquête normande en 1066.

Le pin Wolemi du Jardin Kingsbrae fut acheté lors d'une enchère parmi de plusieurs tenues en 2005 par Wollemi Pine International afin de recueillir des fonds pour des efforts de conservation en cours. Il s'agit d'un arbre de première génération, propagé par le Royal Botanic Gardens de Sydney à partir d'un des arbres provenant du boisé original. Le Jardin souhaite utiliser cette captivante histoire pour développer des panneaux d'interprétation et des programmes éducatifs pour souligner les enjeux de conservation à l'échelle mondiale.

Pour plus d'information : www.kingsbraegarden.com et www.wollemipine.com

7. Les coulisses de la botanique, Deb Metsger, Musée royal de l'Ontario

Les visiteurs du Musée royal de l'Ontario découvrent une collection exceptionnelle de galeries thématiques à travers le musée, s'étendant du monde culturel à l'histoire naturelle. Tandis que les expositions publiques disposent d'une Galerie biodiversité interactive avec une emphase importante sur la botanique, le département d'histoire naturelle, de botanique et de mycologie reste extrêmement occupé en coulisses. On y entretient deux herbiers : l'Herbier des plantes vertes contenant les plantes vasculaires ainsi que les bryophytes et l'Herbier mycologique.

Les collections supportent une recherche active au niveau de l'évolution et la phylogénie fongique et celle des plantes, et sont toutes impliquées dans l'initiative de documentation de la biodiversité de l'Ontario et d'ailleurs. Par exemple, l'Herbier de plantes vertes est un partenaire dans le projet Northern Ontario Plant Database www.northernontarioflora.ca, rendant les informations sur les plantes et les spécimens du nord de l'Ontario disponibles sur Internet.

Les botanistes du musée sont dévoués à l'éducation et à rendre les informations sur les plantes de l'Ontario accessible au public. En 2004, les botanistes du musée ont produit The ROM Fieldguide to Wildflowers of Ontario (T.A. Dickinson, D.A. Metsger, J. Bull and R. Dickinson, ROM and McLelland and Stewart, 2004). Ce guide inclut 550 espèces communes de l'Ontario et présente 1000 fleurs sauvages toutes en couleurs, dont plusieurs proviennent des collections du musée. Pour plus d'information : www.rom.on.ca

Volume 3 : Numéro 3
Juin 2006
English Newsletter

In this issue :

1.

Résumé du Colloque en éducation sur la biodiversité et la conservation 2006

2.

Conservation des plantes, développement durable et grandes stratégies

3.

Conservation et adaptation des conifères face aux changements climatiques

4.

L'innovation n'est pas pour les poules mouillées

5.

Conserver la diversité des plantes : le défi 2010 pour les jardins botaniques canadiens

6.

L'attente de 200 millions d'années est terminée !

7.

Les coulisses de la botanique

Les sentiers de la forêt, Musée de la nature et des sciences, Sherbrooke QC

Grâce à la richesse de ses écosystèmes, la forêt est un milieu de vie pour des milliers d’espèces animales et végétales. Près d’un million de Canadiens en dépendent pour vivre et on en tire plus de 10 000 produits. Mais, est-ce qu’on prend bien soin de notre forêt ? Qui sont ceux qui doivent la gérer ? Toute une section de cette exposition temporaire est consacrée aux enfants qui découvriront la vraie nature des arbres et de la vie qui s’y cache.

Cette exposition est une coproduction du Musée de la nature et des sciences et du Musée régional de Rimouski, elle sera présentée jusqu'au 5 septembre 2006 à Sherbrooke.

Pour des renseignements : www.mnes.qc.ca

 

Diplôme international d'éducation dans les jardins botaniques, BGCI et les Jardins botaniques royaux, Kew

Afin d'améliorer les capacités des éducateurs des jardins botaniques du monde entier, BGCI et RBG Kew ont développé un cours pour obtenir un diplôme international en éducation pour les employés des jardins botaniques. Le cours se donnera du 18 septembre au 20 octobre 2006 à Londres en Angleterre.

Le contenu du cours inclut une vue d'ensemble de l'enseignement et de l'apprentissage dans les jardins botaniques ; l'éducation sur le développement durable ; les principes et les pratiques d'interprétation ; l'éducation permanente ; le marketing ; le financement et l'évaluation. À la fin de ce cours, les participants auront une compréhension des tous les aspects requis pour créer un plan d'action en éducation pour leur site. Des conférenciers invités, des visites dans des musées et des jardins sont aussi inclus. Visitez le site de RBG Kew pour de plus amples informations.

 

Rapport de BGCI sur le bien-être des humains, avril 2006

Il devient encore plus évident que la pauvreté et la dégradation de l'environnement vont main dans la main. Le rapport récent de BGCI sur le bien-être et la biodiversité (Report on Well-being and Biodiversity) démontre de quelle façon les jardins botaniques peuvent aider et aident à aborder ces deux problèmes. Le rapport présente des études de cas provenant de jardins botaniques à travers le monde et il est disponible pour tous en format pdf.

 

Faites vos valises pour « Planet Plant »

Un nouveau site Web de BGCI sur la conservation des plantes pour les jeunes de 9 à 12 ans vient d'être lancé ! Visitez Planet Plant (www.planetplant.org) et découvrez, en ligne ou hors-ligne, les images, la science, les activités extérieures et celles des jardins botaniques qui vont enthousiasmer les jeunes sur l'importance des plantes et le besoin des protéger. À chaque mois, une nouvelle plante est présentée accompagnée d'une bonne histoire de conservation à raconter

 

Événements en éducation à venir

(Les événements sont affichés dans la langue dans laquelle ils sont présentés) :

July 27-29, 2006
"Cultivating a Sense of Place: A Youth Gardening Adventure":
National Youth Gardening Symposium
The American Horticultural Society & Missouri Botanical Garden
WEBSITE
St. Louis, Missouri

Sept. 10-14th, 2006
"The Nature of Success, Success for Nature":
Education in Botanic Gardens,
BGCI’s 6th International Congress
WEBSITE
Oxford, U.K.

Sept. 18th to Oct. 20th, 2006
"International Diploma in Botanic Garden Education",
Royal Botanic Garden, Kew & Botanic Gardens Conservation International,
WEBSITE
Richmond U.K.

Oct. 10-14th, 2006
"Gathering at the Headwaters: Building EE in Society"
North American Association for Environmental Education’s 35th Annual Conference
WEBSITE
St. Paul, Minnesota

Oct. 19-22, 2005/ du 19 au 2 octobre, 2005
"Salt of the Earth: Creating a Culture of Environmental Respect and Sustainability"
(EECOM, IC & NSEN Annual Conference)
« Le sel de la Terre: Vers une culture axée sur le respect et la durabilité de l’environnement »
(Congrès de l’EECOM, IC, et NSEN)
WEBSITE
White Point, Nova Scotia/ Nouvelle Écosse

D'autres événements/conférences en éducation botanique et environnementale www.bgci.org/canda/edu_events

Événements/conférences sur la conservation des plantes
www.rbg.ca/cbcn/en/news/coming

 

Si vous désirez vous inscrire, avez des questions ou des suggestions ou si vous souhaitez contribuer au bulletin, SVP contactez Laurel McIvor, l'éditrice et l'auteure du bulletin (à moins d'indication contraire) :

laurel.mcivor@bgci.org,
902-585-1891.

 

Remerciements :

Nous tenons à remercier nos collaborateurs ci-dessous pour leur contribution et leur support :

Traduction : Catherine Gouillard
Graphisme et mise en page : Cheryl Fraser
Nos commanditaires : HSBC Holdings plc
Nos partenaires : Botanic Gardens Conservation International, Canadian Botanical Conservation Network, and Montreal Botanical Garden

Ce message vous a été envoyé par Investing in Nature : Un partenariat canadien pour les plantes à votre demande pour recevoir des informations de notre part. Si vous recevez ce message par erreur, veuillez le signaler à laurel.mcivor@bgci.org. Cliquez ici ne plus recevoir de courriels de notre part.

Botanic Gardens Conservation International-Canada
c/o Harriet Irving Botanical Gardens
DeWolfe House, 52 University Avenue
Box 48, Acadia University
Wolfville, Nova Scotia B4P 2R6

www.bgci.org/canada