1. Colloque sur la conservation et l'éducation de la biodiversité, 2006

Noter sur votre calendrier du 12 au 14 avril 2006, le prochain colloque sur la conservation et l'éducation de la biodiversité !

En coopération avec Investing in Nature: Un partenariat canadien pour les plantes, les jardins botaniques de Vandusen et de l'Université de la Colombie-Britannique seront les hôtes de colloque de 2006 à Vancouver pour lancer " Conserver la diversité des plantes: le défi 2010 pour les jardins botaniques canadiens", le Plan d’action révisé de la biodiversité pour les jardins botaniques et les arboretums du Canada. Notre objectif principal est de générer de l'enthousiasme et des idées pour implanter et étendre nos programmes éducatifs et de conservation.

Nous sommes présentement à la recherche de fonds pour couvrir un maximum de la programmation, du voyagement et des coûts d'accommodation si possible. Une tournée d'un atelier post-colloque a été proposé pour Milner Gardens & Woodlands et le jardin botanique de Tofino. Plus d'information bientôt !

2. Semer les graines de la biodiversité

Les éducateurs à travers le Canada ont échangé leurs expériences et activités pour aider à l'enseignement de l'importance de la biodiversité lors de l'atelier "Semer les graines de la biodiversité" de la conférence annuelle du EECOM (Réseau canadien d'éducation et de communication relatives à l'environnement) en septembre dernier..

La valeur d'encadrer l'éducation environnementale dans le contexte de "biodiversité" a été présenté de plusieurs façons. En comparant le nombre de plantes et des logos d'entreprise qu'ils étaient capable d'identifier, les participants ont confirmé notre crise actuelle concernant la connaissance botanique. Ceci a mené à une activité pour deviner les liens entre les enjeux environnementaux et la conservation des plantes, en une activité de métaphore imagée pour définir "biodiversité" et "éducation de la biodiversité", et finalement en quelques jeux extérieurs mettant en évidence la diversité végétale.

Les éducateurs participants ont quitté l'atelier confiants de pouvoir présenter la biodiversité en utilisant les activités introduites et bien plus conscients du rôle des jardins botaniques et arboretums comme centres de ressources.

Une appréciation sincère aux animatrices de l'atelier : Catherine Dumouchel, Maggie Kilian, Anne Madden et Barbara McKean.

Si vous êtes intéressé à animer un atelier similaire dans votre communauté, SVP contactez : laurel.mcivor@bgci.org pour plus d'information. Les ressources développées pour cet atelier sont disponibles au : www.bgci.org/canada_fr/edu_docs.html.

3. Feuillets d'activité sur la biodiversité

La prochaine fois que vous accueillerez notre exposition itinérante sur la biodiversité, vous aurez quelques ressources additionnelles pour créer une station d'activité complémentaire !

Une variété d'activités ont été développées en français et en anglais pour renforcer les thèmes de conservation des plantes et l'éducation de la biodiversité au Canada de l'exposition. Idéalement, il y a quelques activités disponibles pour chaque groupe d'âge (primaire, junior et intermédiaire), mais nous suspectons secrètement que bien des adultes seront aussi intéressés.

Des copies en format pdf de ces feuillets sont maintenant disponibles sur notre site Internet. Vous pouvez copier et distribuer ces activités lorsque vous accueillerez l'exposition ou les utiliser dans une autre programmation éducative :

  • Biodiversité partout
  • Dis merci à une plante
  • Fleurs fascinantes
  • Biodiversité au Canada
  • Biodiversité mots cachés
  • Comment préserver la biodiversité
  • 4. Sacs à dos pour naturaliste : Amusement et apprentissage,
    Jonina Ewart et Lori Nichols, Musée-nature de la prairie, Winnipeg

    Plusieurs familles en visite voient notre centre d'interprétation comme le "Musée-nature de la prairie" et passent la majeure partie de leur temps à explorer l'intérieur. Afin d'encourager les enfants à prendre l'opportunité d'explorer le vrai Musée-nature de la prairie, une prairie d'herbes hautes de 32 âcres préservée au nord du centre d'interprétation, nous avons développé un programme nommé Knapsacks for Young Naturalists.

    Naturalist Knapsacks sont maintenant disponibles pour tous les visiteurs. Les "objets de découvertes" dans le sac à dos incluent des loupes, des jumelles, de l'équipement météorologique, des outils de mesure, des sondes, des filets et des boîtes de collection. En utilisant ces instruments, les visiteurs auront envie de sentir la tige cotonneuse de l'anémone, d'entendre le son des sauterelles, de se pencher pour respirer l'arôme épicée de la sauge ou pour partager l'histoire de Bobby Bluestem. Des livrets d'activités complémentaires aux nouveaux sentiers autoguidés, entraînent les enfants et les adultes dans une méthode d'observation, de mémorisation et de dessin unique.

    Les sacs à dos adaptés aux jeunes ont été donnés grâce aux efforts de campagne de financement. Nous espérons qu'ils encourageront l'éducation de la nature, la créativité et l'imagination et feront la promotion des activités où les familles enseignent l'un l'autre comment vraiment expérimenter le monde naturel qui les entoure. (Article complet).

    5. Guides, plantes et animaux,,
    Heather House, Zoo de Toronto

    Les Guides peuvent maintenant aller au Zoo de Toronto pour acquérir leur badge "Plantes et animaux". Les groupes ont l'habitude de venir au zoo pour apprendre sur les animaux, cependant, ce programme les encourage à explorer les PLANTES et les animaux en même temps !

    À partir des huit exigences listées pour ce badge dans le manuel du programme de Guides, nous en avons choisi six qui s'approchaient le plus de notre mission d'inspirer les gens à vivre de manière à promouvoir le bien-être du monde naturel. Trois exigences concernent les animaux (classification, adaptation et identification) et trois concernent les plantes.

    Les activités sur les plantes incluent :

  • Confirmer l'importance des plantes : le groupe se divise en équipes pour identifier et prendre en note les objets qui sont dispersés dans la salle en tant que "produits FABRIQUÉS à base de plantes" et "produits NON FABRIQUÉS à base de plantes".
  • Propagation des plantes : à la suite d'une discussion et d'une démonstration sur les différentes façons de propager les plantes, les Guides plantent une graine de haricot et l'amène à la maison pour la faire pousser.
  • Démontrer les fonctions d'une plante : en effectuant une expérience avec des tiges de céleri, de l'eau et du colorant alimentaire, les filles observent la dispersion de l'eau et des diagrammes sur la façon dont les fluides et les minéraux se distribuent dans les plantes.
  • 6. Nouveaux centres de jardinage pour enfants à Toronto,
    Tobin Day, Jardin botanique de Toronto

    En 2006, les enfants à Toronto auront plus d'opportunité d'en apprendre sur le jardinage et sur l'environnement, alors que le Jardin botanique de Toronto (TBG) célèbre ces nouvelles installations au Jardin botanique de Toronto et aux Allan Gardens.

    Le 3 décembre dernier avait lieu la grande ouverture du bâtiment principal, rénové et agrandi, du Jardin botanique de Toronto, maintenant nommé le George and Kathy Dembroski Centre for Horticulture, ce qui inclut : la Weston Family Library, la boutique du TBG et le James Boyd Children's Centre. Le James Boyd Children's Centre sera consacré à des classes de sciences environnementales à l'année pour les écoles, les groupes communautaires et les individus afin de compléter le programme pour enfants offert à l'extérieur au Teaching Garden.

    En partenariat avec Toronto Parks, Forestry and Recreation, le Jardin botanique de Toronto à mis en œuvre le TD Bank Financial Group School Programs pour les écoles au Allan Gardens Children's Conservatory de novembre à mars.

    Les programmes ont lieu dans une serre ayant été réaménagée pour faciliter la présentation de programmes novateurs en horticulture pour les enfants. Les programmes sur les plantes, le sol et l'habitat sont gratuits et la priorité va aux classes provenant des écoles de Toronto où les besoins sont élevés.

    Pour plus d'information, visitez : www.torontobotanicalgarden.ca/teachinggarden.htm

    7. Aliments sains, vie saine

    Que pensez-vous des aliments que vous mangez ? Manger est tellement à la base de nos vies qu'on sous-évalue souvent l'importance des enjeux environnementaux reliés à l'alimentation.

    Assurément, une alimentation saine est bonne pour les gens et pour l'environnement. Dans l'élément clé de sa présentation à la conférence EECOM de cette année, Debbie Fields de Foodshare (une agence à buts non lucratifs qui travaille à l'amélioration de l'accès à des aliments sains et abordables) a fourni un aperçu des implications environnementales de nos aliments et de nos systèmes d'alimentation. Pour supporter efficacement une agriculture durable, nous devons promouvoir une compréhension plus étendue du processus complet qui met les aliments sur nos tables : la culture, la transformation, la distribution, l'achat et la cuisson de nos aliments.

    La plupart des jardins botaniques font pousser des fruits et des légumes, certains ont même des programmes de jardinage pour enfants et plusieurs sont intéressés à l'éducation environnementale : nous avons une merveilleuse opportunité de présenter les liens entre les aliments, l'agriculture et l'environnement. Pensez à essayer quelques unes des activités présentées dans "Food for Thought: Practising Conservation at the Table" (Reproduit avec la permission de Green Teacher : Numéro 27, Automne 2005).

    8. À la recherche de résumés,
    Sarah Kneebone, BGCI

    BGCI est à la recherche de résumés pour présenter des articles, affiches, ou ateliers au 6e Congrès international sur l'éducation dans les jardins botaniques qui se tiendra du 10 au 14 septembre 2006 au Jardin botanique de l'Université d'Oxford. Nous avons reçu de nombreuses réponses jusqu'à présent pour le congrès, mais nous en recherchons davantage ! La date limite pour envoyer vos résumés a été prolongée jusqu'au vendredi 13 janvier 2006.

    Le congrès fournira un forum pour les éducateurs en environnement des jardins botaniques du monde entier et aussi aux éducateurs et autre personnel des instituts en sciences végétales, des organismes d'éducation et de conservation, des zoos, des musées, des parcs nationaux et des réserves naturelles, afin de discuter des enjeux et d'échanger des idées.

    Si vous souhaitez avoir l'opportunité de partager vos programmes, recherches, idées et inspirations, simplement remplir le formulaire (lien vers www.bgci.org/educationcongress/abstracts.htm)

    9. Roots : “Master Planning for Education" disponible maintenant !
    Sarah Kneebone, BGCI

    Le dernier numéro de la revue éducative de BGCI, Roots, vient tout juste de paraître. Surveillez votre boîte aux lettres ou la bibliothèque de votre institution pour lire des articles provenant d'éducateurs en botanique de partout dans le monde. Le thème de ce numéro, Master Planning for Education", examine le pourquoi et le comment de la planification stratégique dans les départements d'éducation.

    Vous ne recevez pas Roots ? Devenez un membre associé de BGCI pour recevoir votre copie deux fois par année. Vous êtes intéressé à soumettre un article pour Roots ? La date limite des soumissions pour le prochain numéro, "Access for All: Problems and Solutions", est le 20 janvier 2006. Ce numéro explorera certaines des difficultés auxquelles nous faisons face et des solutions créées par les intervenants en éducation environnementale pour atteindre un public important, mais souvent négligé.

    Envoyer un courriel à education@bgci.org pour plus d'information.

    Volume 3 : Numéro 1
    Janvier 2006
    English newsletter

    Sommaire :

    1.

    Colloque sur la conservation et l'éducation de la biodiversité, 2006

    2.

    Semer les graines de la biodiversité

    3.

    Feuillets d'activité sur la biodiversité

    4.

    Sacs à dos pour naturaliste : Amusement et apprentissage

    5.

    Guides, plantes et animaux

    6.

    Nouveaux centres de jardinage pour enfants à Toronto

    7.

    Aliments sains, vie saine

    8.

    À la recherche de résumés

    9.

    Roots : “Master Planning for Education" disponible maintenant !

    Bénévoles recherchés pour Canada Blooms

    Vous êtes intéressé à assister auCanada Blooms : The Toronto Flower and Garden Show cette année ? Nous sommes à la recherche de bénévoles pour aider le personnel de notre exposition itinérante "Dites merci à une plante aujourd'hui" et pour répondre aux questions concernant la conservation des plantes et l'éducation dans les jardins botaniques et arboretums du Canada.

    Si vous êtes intéressés et disponibles entre le 8 et 12 mars, SVP contactez-moi (laurel.mcivor@bgci.org ). Si vous n'êtes pas disponible comme bénévole, mais planifier d'y assister, venez nous saluer à notre kiosque dans la sectionGardener's Fare.

     

    Nouveaux sites Internet canadiens en botanique

    www.parcmitis.com
    Ce site est voué à la mise en valeur et à l'éducation du patrimoine mitissien. Découvrez une panoplie d'informations sur les écosystèmes, sur l'histoire et sur la flore mitissienne.

    living prairie.ca
    Le site "Au fil des paysages" vous permet de faire un tour virtuel de la prairie d'herbes hautes du Musée-nature de la prairie, promenez-vous à travers l'étonnant herbier en ligne, ou visionnez "souvenirs vivaces".

     

    Communiquer sur le développement durable,
    Brian Johnson, BGCI-US

    Les Nations-Unies lancent un nouveau guide intitulé "Communiquer sur le développement durable". Publié par le Programme des Nations Unies pour l'environnement, "Communiquer sur le développement durable" présente 16 campagnes publiques novatrices pour changer les attitudes et les choix de vie, incluant un "train environnemental" traversant l'Algérie et une série radiophonique sur la pollution par les pesticides au Viêt-Nam.

    Ce guide est une excellente ressource pour apprendre non seulement sur ce qu'il faut communiquer, mais sur comment transmettre votre message de conservation efficacement. Télécharger la publication gratuite pour plus d'information

     

    Événements en éducation à venir :

    (Les événements sont affichés dans la langue dans laquelle ils sont présentés) :

    May 2nd–6th , 2006/ du 2 au 6 mai 2006
    “To Be or Not to Be”: Canadian Museums Association Conference
    « Être ou ne pas être » : Congrès de l’association des musées canadiens
    www.museums.ca
    Saint John, N.B

    June 28–July 1, 2006
    “Sustainability: Walking the Talk”: American Public Gardens Association Conference
    www.aabga.org
    San Francisco, California, U.S.A

    September 10-14th, 2006
    “The Nature of Success, Success for Nature”: Education in Botanic Gardens,
    BGCI’s 6th International Congress, Oxford, U.K.
    www.bgci.org/educationcongress

    October 19-22, 2005/ du 19 au 2 octobre, 2006
    “Salt of the Earth: Creating a Culture of Environmental Respect and Sustainability” (EECOM/IC/NSEN Annual Conference)
    « Le sel de la Terre: Vers une culture axée sur le respect et la durabilité de l’environnement » (Congrès de l’EECOM/IC/NSEN)
    www.eecom.org
    White Point, Nova Scotia/ Nouvelle Écosse

    D'autres événements/conférences en éducation botanique et environnementale
    www.bgci.org/canada_fr/edu_eve

    Événements/conférences sur la conservation des plantes
    www.rbg.ca/cbcn/en/news/coming

     

    Si vous désirez vous inscrire, avez des questions ou des suggestions ou si vous souhaitez contribuer au bulletin, SVP contactez Laurel McIvor, l'éditrice et l'auteure du bulletin (à moins d'indication contraire) :

    laurel.mcivor@bgci.org,
    514-872-5420.

     

    Remerciements :

    Nous tenons à remercier nos collaborateurs ci-dessous pour leur contribution et leur support :

    Traduction : Catherine Gouillard
    Graphisme et mise en page : Cheryl Fraser
    Nos commanditaires : HSBC Holdings plc
    Nos partenaires : Botanic Gardens Conservation International, Canadian Botanical Conservation Network, and Montreal Botanical Garden

    This message has been sent to you by Investing in Nature: A Partnership for Plants in Canada because you have expressed interest in receving information from us. If this message has been received in error please notify laurel.mcivor@bgci.org. Click here to avoid receiving future e-mails from us.

    Jardin Botanique de Montréal
    4101, Sherbrooke St. E., C-318
    Montréal, Québec, H1X 2B2

    www.bgci.org/canada