1. Émergence d'une nouvelle image : amélioration du site web

Venez voir le nouveau design de notre site : www.bgci.org/canada

En réponse à vos commentaires et assistance, nous avons séparé les pages françaises et anglaises et ajouté une quantité considérable de nouveau contenu :

  • plus de 25 nouvelles activités éducatives;
  • nouvelles galeries photo;
  • mises à jour des profils de jardin pour les programmes éducatifs;
  • mises à jour des profils de jardin pour les projets en conservation;

Merci à tout les jardins et individus qui ont contribué à l'ajout de photos et de contenu ! Nous acceptons tout autres matériels et/ou commentaires additionnels.

2. Participez à la mise à jour du Plan d'action de biodiversité pour les jardins botaniques au Canada, Dr. David Galbraith, Canadian Botanical Conservation Network

Nous vous invitons à participer à la mise à jour du Plan d'action de biodiversité pour les jardins botaniques au Canada de 2001, publié par Environnement Canada, les Jardins botaniques royaux et le Réseau canadien pour la conservation de la flore. Cette mise à jour est en cours de préparation à travers le projet Investing in Nature : un partenariat canadien pour les plantes et supportée par BGCI.

Cette mise à jour du Plan d'action de biodiversité agira en tant que guide pour les réseaux de jardins botaniques jusqu'en 2010 et permettra de relier les jardins du Canada avec les développements des cinq dernières années ainsi qu'avec les importants objectifs internationaux sur la biodiversité et la conservation.

Vous êtes invité à contribuer à cette mise à jour en fournissant vos connaissances et opinions concernant les sujets suivants :

  • Vos inquiétudes à propos de problèmes spécifiques dans la communauté des jardins publics du Canada qui devraient être traités avant 2010,
  • Recommandations pour des projets spécifiques qui sont nécessaires pour aider les jardins botaniques à devenir de meilleurs communicateurs à propos des enjeux en conservation et biodiversité.
  • Descriptions de projets du moment ou passés qui devraient être mis en évidence, incluant les histoires de réussites concernant l'éducation, les espèces menacées ou la conservation in-situ ou ex-situ.

SVP contactez david.galbraith@bgci.org avant le 17 octobre si vous souhaitez participer.

3. Développement professionnel : une variété d'approches

Alors que nous n'avons pas encore de programme canadien unique de formation sur la conservation des végétaux, de jeunes professionnels provenant des jardins botaniques du Canada créent et/ou tirent avantage d'une variété d'opportunités. En voici quelques exemples :

• Formation en conservation des végétaux, Melanie Priesnitz, Harriet Irving Botanical Gardens

Durant deux semaines en juin, plus de 30 botanistes, écologistes et travailleurs des jardins botaniques du monde entier se sont réunis à Denver au Colorado pour un cours intensif en conservation appliquée des végétaux. Ce programme fut un effort de collaboration entre le United States Botanic Garden de Washington D.C., le Denver Botanic Gardens et le Center for Plant Conservation.

Le cours a couvert une très grande quantité de sujets extrêmement pertinents et utiles pour quiconque travaillant dans un jardin botanique n'importe où dans le monde. Durant ce programme intensif, les séminaires ont couvert des sujets tels que : la génétique de conservation, gestion d'un programme de bénévolat, gestion d'une base de données, interprétation et éducation, horticulture de conservation, banque de semences, gestion d'une bibliothèque et d'un herbier, développement de programmes de conservation et demande de subvention. En général, le programme a fait du bon travail en encourageant le développement de partenariats et de programmes de conservation au sein de la communauté des jardins botaniques.

Pour ceux parmi nous qui travaillent dans des petits jardins botaniques, souvent dans des régions éloignées à travers le monde, l'une des plus importantes leçon retenue durant ce cours est que nous ne sommes pas seuls. Le cours était principalement sur le partage d'idées et de stratégies sur la façon dont les jardins botaniques peuvent travailler ensemble pour atteindre les objectifs importants de la conservation des plantes et de l'éducation.

• Échange botanique en Asie, Julie DeGuire, Jardin botanique de Montréal

Jardinière au Jardin botanique de Montréal depuis cinq ans, j’ai eu envie l’hiver dernier de profiter de la période de dormance pour voyager en Asie. L’idée m’est venue de trouver un stage en milieu horticole pour travailler avec les gens du pays et ainsi apprendre à connaître leur culture. J’ai cherché sur Internet et j’ai trouvé plusieurs organismes intéressants. Il y a une multitude de possibilités pour vivre ce genre d’expérience. Pour ma part, c’est par l’entremise du BGCI (Botanic Garden Conservation International) et leur projet « Un partenariat canadien pour les plantes » basé au Jardin botanique de Montréal, que j’ai pris contact avec plusieurs jardins d’Asie.

De fil en aiguille, le Jardin botanique Queen Sirikit, situé dans le nord de la Thaïlande, m’a invité à me joindre à son équipe de travail. Ils m’ont accueillie de façon exceptionnelle et j’ai passé un mois dans ce magnifique jardin au milieu du Parc National Doï Pui-Sutep à travailler sur la conservation d’orchidées indigènes.

J’ai appris beaucoup de ce séjour, autant sur le plan professionnel que culturel. Je conseille ce type d’échange à tous ceux qui ont envie de s’ouvrir l’esprit et d’apprendre de nos différences. Merci beaucoup à Laurel McIvor, Suyanee Vessaburt et à l’équipe extraordinaire du Queen Sirikit Botanic Garden.

• Un stage à Toffino, Steve McFarlane, Niagara Parks Botanical Garden & School of Horticulture

Pour ma 3e année de stage au Niagara Parks School of Horticulture, j'espérais initialement trouver du travail au Costa Rica. Depuis ma première aventure tropicale, j'ai eu très envie d'en apprendre davantage sur les plantes des forêts tropicales. Tom Laviolette, surintendant du Niagara Parks Botanical Gardens and Butterfly Conservatory, m'a suggéré de parler avec George Patterson du jardin botanique de Toffino. George a déjà vécu au Costa Rica et devrait avoir des contacts utiles. En contactant George, il laisse tomber la question : "Pourquoi ne viendrais-tu pas à Toffino, nous avons une forêt tropicale ici ?" J'étais intrigué et j'ai accepté l'invitation.

À travers George et le jardin, j'ai été exposé à tellement de nouvelles espèces de plantes. J'ai appris comment les rares forêts ombrophiles tempérées couvrent seulement 0,2% de la surface de la Terre et ma passion d'apprendre s'est intensifiée. Étudier la flore côtière de la Colombie-Britannique et les plantes côtières du Chili dans un cours de botanique comparée fut définitivement le point fort de mon expérience.

Un écosystème incroyablement diversifié entoure cet endroit magique, le jardin satisfait tout ceux qui aiment la nature et l'amitié de George et sa famille sont seulement quelques unes des raisons qui rendent cet endroit si remarquable. Je recommande un stage au jardin botanique de Toffino à tout le monde.

4. Adopt-a-Plant Alberta : une nouvelle initiative pour la conservation des lichens et des plantes rares de l'Alberta, René Belland, Devonian Botanic Garden

Les lichens et les plantes rares de l'Alberta seront bientôt prêts pour l'adoption. L'idée d'un programme "Adopt-a-Plant Alberta" a reçu une réponse incroyablement positive après qu'un appel pour des bénévoles fut envoyé ce printemps dans les réseaux de conservation provinciaux.

En adoptant un lichen ou une plante rare de leur choix, les participants auront une opportunité exceptionnelle d'en apprendre plus sur les plantes rares de l'Alberta et, en même temps, de réellement contribuer à la compréhension de leur écologie et leur distribution dans la province. Des experts offriront une formation sur l'identification de leur plante, comment la trouver et une fois trouvée, comment recueillir des données sur son emplacement et son environnement qui seront utiles à sa conservation. Toutes les données soumises seront ajoutées à la base de donnée en conservation du Natural Heritage Information Centre de l'Alberta et seront utilisées pour accroître les mentions des repartitions géographiques et les efforts de conservation.

Avec la coopération du Natural Heritage Information Centre de l'Alberta, du Devonian Botanic Garden, du Native Plant Council de l'Alberta et du Alberta Fish and Wildlife Species at Risk Programme, un coordonnateur sera engagé cet hiver pour développer et lancer le programme.

Pour plus d'information, contactez : rene.belland@ualberta.ca

5. Le carrefour des plantes indigènes : Conservation du patrimoine naturel canadien, Anne Breau, Musée canadien de la nature

Vous voulez en connaître davantage sur les plantes indigènes du Canada ? Le carrefour des plantes indigènes du Canada, un site Web convivial, vous fera mieux comprendre les plantes indigènes et comment vous pouvez les cultiver et les conserver. Le site présente des anecdotes, des guides pratiques, des renseignements appropriés sur la conservation, des ressources pour obtenir plus d'information, un calendrier d'activités et des photos superbes. Le site fait partie d'une initiative d'intendance de la biodiversité des plantes indigènes dirigée par le Centre canadien de la biodiversité du Musée canadien de la nature, avec l'aide financière de la Salamander Foundation.

Venez visiter Le carrefour des plantes indigènes du Canada à nature.ca/plants

6. Le jardin botanique Rocky Mountain "bourdonne" après Insectaria, Bill Swan

Durant l'été qui vient de passer, le jardin botanique Rocky Mountain (anciennement Columbia Valley) a été admirablement accueilli par le public pour leur présentation Insectaria : the Big Bug Show in Town. "Nous voulions démystifier les bibittes en présentant le monde fascinant des insectes, célébrant leur biodiversité et le rôle vital qu'ils jouent au sein de l'écosystème planétaire," disait Alison Candy de RMBG.

Près de 1000 personnes ont participé à cet événement de neuf jours qui proposait de l'interprétation d'insectes vivants et naturalisés, du théâtre de rue, de la musique, de l'art, des expositions, des randonnées guidées et des liens vers d'autres jardins botaniques du monde. "Nous étions plus qu'heureux avec le succès d'Insectaria ; ceci renforce vraiment l'importance d'aller de l'avant et avec l'éducation comme un outil clé des jardins botaniques dans la conservation de la diversité des plantes du globe" disait David Zehnder de RMBG. Les insectes ont permis d'ouvrir la discussion de sujets plus larges à propos des plantes et de la conservation de la biodiversité avec les gens visitant l'événement.

Une sincère appréciation aux douze agences/entreprises pour leur support, aux quarante-cinq bénévoles qui ont aidé et à tout ceux qui ont rendu possible cet événement. Le RMBG tient à remercier particulièrement Stéphane Letirant et l'Insectarium de Montréal pour leur aide dans la planification, les insectes vivants fournis et le support technique.

Pour plus d'information : http://www.conservancy.bc.ca/CVBG

7. Pièce de théâtre : A Tale of Two Roses - Adventures with Invasive Plants, Melanie Priesnitz, Harriet Irving Botanical Gardens

Par une belle soirée du mois d'août, à Wolfville en Nouvelle-Écosse, les membres de la communauté se sont assis sur les bord de leur chaises de jardin pour apprécier la seule et unique représentation de la pièce originale A Tale of Two Roses - Adventures with Invasive Plants au Harriet Irving Botanical Gardens.

Écrite et produite par les étudiants de l'été de la Youth Conservation Corps de la Nouvelle-Écosse au Harriet Irving Botanical Gardens, cette production faisait partie d'un projet communautaire pour promouvoir la connaissance des plantes envahissantes. La distribution composée d'enfants âgés de 6 à 12 ans a transporté les spectateurs dans une aventure pour voir comment les résidents de "Mapleton" ont réagi à l'arrivée d'une nouvelle plante envahissante dans leur ville et ont découvert qui est responsable des manières égoïstes de Multiflora Rose. Le juge Owl conclue la pièce en statuant :

"Aucune personne, plante ou animal ne peut être blâmé pour ce problème. Nous sommes tous responsable de différentes façons. Chacun de nous doit s'éduquer et éduquer les autres sur les effets dommageables des plantes envahissantes et prendre des décisions éclairées lorsqu'il s'agit de mettre de nouvelles plantes dans son jardin... Nous pouvons TOUS aider à rendre notre communauté un endroit meilleur pour TOUT les êtres vivants. Affaire classée !"

Avec un coup de maillet et un bruissement d'aile, la pièce se termine laissant les spectateurs convaincus qu'ils PEUVENT faire une différence.

8. Appel pour publications –The Nature of Success: Success for Nature, Julia Willison, BGCI

Le 6e Congrès sur l'éducation dans les jardins botaniques de BGCI, The Nature of Success: Success for Nature, du 10 au 14 septembre 2006, est accueilli par les University of Oxford Botanic Gardens en association avec les Royal Botanic Gardens de Kew et le Botanic Garden Education Network, Royaume-Uni. Ne manquez pas cette incroyable opportunité de partager vos expériences, programmes éducatif et de recherche avec la communauté internationale d'éducation dans les jardins botaniques.

Nous sommes à la recherche de présentations traitant des thèmes :

  • Atteindre le développement durable : idées et solutions
  • Sensibilisation du public aux plantes
  • Réflexion sur la pratique
  • L'éducation pour tous : travailler avec des groupes représentant un défi

Pour soumettre un résumé pour une publication, un atelier ou une affiche (ou pour nous faire connaître votre intérêt) allez sur www.bgci.org/educationcongress

Joignez vous à nous et explorez comment votre institution peut contribuer plus efficacement à la Décennie des Nations Unies pour l'éducation en vue du développement durable.

Volume 2 : Numéro 3
Septembre 2005
English newsletter

Exposition itinérante -
réservations disponibles pour 2006

Notre exposition itinérante “Dites merci à une plante aujourd'hui” a déjà été présentée à plus de 50 000 personnes dans sept jardins botaniques canadiens ! Deux copies sont disponibles pour emprunts à nos institutions partenaires, gratuitement, jusqu'en décembre 2006. Assurez-vous de faire votre réservation.

Pour des photos et plus d'information:
www.bgci.org/canada/inst_map

 

Événements en éducation à venir

(Les événements sont affichés dans la langue dans laquelle ils sont présentés) :

September 30 – Oct 2, 2005/du 30 septembre au 2 octobre, 2005
Creating Ripples: Education, Environment and Culture: EECOM Annual Conference
Faire des vagues en éducation, environnement et culture: Conférence EECOM
www.eecom.org/ripples2005/ ou www.eecom.org/vagues2005/vagues
Huntsville, Ontario

October 7–8, 2005
Second Nature: Rediscovering Ecological Harmony in the Garden
AABGA Mid-Atlantic Regional Meeting
www.aabga.org
Greenville, Delaware

4 novembre 2005
Courants d'ERE - soyons éconergétiques, colloque annuel de AQPERE
www.aqpere.qc.ca
Montréal, Québec

October 25-29th, 2005
Sustainability and EE: Focus on the Future:
North American Association for Environmental Education
naaee.org/conferences
Albuquerque, New Mexico

D'autres événements/conférences en éducation botanique et environnementale : www.bgci.org/canda/edu_events

Événements/conférences sur la conservation des plantes
www.rbg.ca/cbcn/en/news/coming

 

Si vous désirez vous inscrire, avez des questions ou des suggestions ou si vous souhaitez contribuer au bulletin, SVP contactez Laurel McIvor, l'éditrice et l'auteure du bulletin (à moins d'indication contraire:

laurel.mcivor@bgci.org,
514-872-5420.

 

Remerciements :

Nous tenons à remercier nos collaborateurs ci-dessous pour leur contribution et leur support :
Traduction : Catherine Gouillard
Nos commanditaires : HSBC Holdings plc
Nos partenaires : Botanic Gardens Conservation International, le Réseau canadien pour la conservation de la flore et le Jardin botanique de Montréal

This message has been sent to you by Investing in Nature: A Partnership for Plants in Canada because you have expressed interest in receving information from us. If this message has been received in error please notify laurel.mcivor@bgci.org. Click here to avoid receiving future e-mails from us.

Jardin Botanique de Montréal
4101, Sherbrooke St. E., C-318
Montréal, Québec, H1X 2B2

www.bgci.org/canada