Sign up to our newsletter:

Une Ecole, un Arboretum

Une campagne nationale lancée par la Fondation Yves Rocher pour l'environement et l'éducation.


"Un arboretum est une plantation de nombreuses espèces diffí‚rentes d'arbres et arbustes sur un mˆme terrain, pour leur étude scientifique et leur conservation". Cette définition peut paraŒtre austère. Pourtant depuis la rentrée d'octobre 1992, 63 écoles primaires de toute la France, ont réalls‚ de fa‡on extrˆmement précise et soigneuse, un projet de mini-arboretum, done elles plantent les premiers arbres en février-mars 1993.

La Fondation Yves ROCHER apporte une assistance financière et botanique à ces écoles pour les aider à développer et surtout à pérénniser leur mini-arboretums. En effet, depuis les premières actions-pilote menées … Palau de Cerdagne (Pyrénées Orientales) et … La Gacilly (Morbihan), ces 63 é‚coles primaires one démontré à leur lour, que la création de mini-arboretum est une activité d'éveil enthousiasmante et enrichissante pour des enfants qui découvrent ainsi les marveilles de la nature et de la vie, et leurs responsabilités à cet égard.

Sous l'égide de la Fondation de France, la campagne "Une Ecole, un Arboretum" créée par la Fondation Yves Rocher, s'inscrit dans le cadre de l'op‚ration "A L'ecole de la Foret" du Ministére de l'Agricultture et de la Forˆt, et du Ministère de l'Education Nationale.


Une Demarche Pedagogique

L'école primaire est un lieu privilégié pour promouvoir une vision plus exacte des choses. L'opération "A l'Ecole de la Foret" vise à construire par les enfants, de fa‡con progressive, active et vivante, des connaissances pertinentes et … leur faire acquérir des comportements mieux adaptés.

A cet effeté la forˆt est désignéeád‚sormals comme un lieu et un support intéressant pour la plupart des disciplines inscrites dans les programmes de l'enseignement primaire. Ainsi, pour l'enfant et pour l'adulte qu'il sera, la forˆt doit devenir un monde familier, qui a ses règles de fonctionnement, qu'il faut protéger, certes, mais qu'on ne peut protéger correctement que si l'on accepte de la gérer, en intégrant toutes ses composantes; écologiques, sociales, économiques et paysagères.

"Un enfant qui plante un arbre s'en souvient toute sa vie"

Participer a la Conservation de l'orme

Les 63 ‚coles laur‚ates d'"Une ‚cole, un Arboretum", contribuent … sauver un arbre menac‚: l'Orme.

Quelques rares Ormes ont résisté‚ á l'épidémie de graphiose, probablement parcequ'ils possèdent des gènes de résistance. Une association s'est spécialisée pour rechercher ces arbres, les recenser et les surveiller, puis faire des boutures et observer leurs "descendants".

L'expérience est actueliement á la deuxième génération, et les jeunes Ormes que la Fondation Tves Rocher offre aux écoles sont issus de ce travail. Tous ne sont pas identiques. Ils proviennent d'arbres différents.

Chaque école qui participe … la poursuite de cette oeuvre de sauvetage devra signaler tous les ans l'état de sant‚ de son Orme, lequel portera le numéro correspondant á son pied mère.


Un Guide

La Fondation Yves Rocher a édit‚ le petit guide pratique: "Une Ecole, Un Arboretum", illustré, documenté, tout en couleurs. Les enseignants, parents, élèves, collectivités locales, et associations, qui souhaitent participer à la session 1993-94 d'ne Ecole, Un Arboretum", peuvent recevoir gratuitement ce fascicule.


Un 2ème concours pour 1994

Dès à présent, le concours "Une école, un arboretum" est reconduit pour l'année scolaire 1993-1994.

Un nouveau budget de 260 000FF offert par la fondation Yves Rocher correspondant à une dotation moyenne de 10 000FF par Région sera réparti cette année entre les projets qui auront été retenus par les délégations régionales et le comit‚ national de pilotage de l'opération "A l'école de la forˆt". Ces dotations seront versées en février-mars 1994, pour leur permettre d'effectuer leurs plantations et de concrétiser leur arboretum dès le printemps prochain.