Sign up to our newsletter:

The Fairchild Challenge/BGCI Global Competition 2011/2012 - français

Instructions pour les écoles

Ce Défi mondial s’associe aux jeux Olympiques de Londres 2012, avec pour objectifs :

  • D’encourager les élèves à faire des recherches sur la diversité végétale de leur pays et de la représenter par la création d’une couronne Olympique.
  • D'exposer des plantes du monde entier lors des jeux Olympiques de Londres 2012 et de diffuser un message sur la conservation des plantes.

  

Comment participer ?

  1. 1)  Prenez contact avec votre Jardin botanique local et vérifiez qu’il participe au Défi mondial Fairchild Challenge / BGCI

2)  Demandez à vos élèves :

► De faire des recherches sur la diversité végétale de votre pays. De sélectionner un nombre de plantes qui représentent le pays et qui peuvent être intégrées à la couronne. De s’assurer qu’au moins une espèce sélectionnée véhicule un message sur la conservation. Celui-ci peut se référer à l’importance économique, culturelle ou environnementale des plantes.

► D’écrire un justificatif de 500 mots quant à la sélection des espèces, incluant une phrase sur la plante qui porte un message sur la conservation.

► De rédiger la liste des plantes composant la couronne (et de s’assurer qu’elle comporte les noms latins des plantes).

► De créer la couronne et de prendre une photo en couleur de l’enfant portant ou tenant la couronne.

 

 

 3) De mettre en place un jury dans l’école (trois personnes suffisent) chargé de sélectionner les deux meilleures œuvres. Les créations doivent être évaluées en fonction des plantes qui les composent et de leur pertinence par rapport à la biodiversité du pays, du justificatif de sélection des plantes, ainsi que du message de conservation, de l'originalité, de la créativité de la composition et de l’esthétique de la couronne.

4) Soumettez vos deux meilleures œuvres à votre jardin botanique référant avant le jeudi 5 avril 2012.

 

Les gagnants du Défi mondial seront annoncés sur les sites Internet du BGCI et du Fairchild Challenge en mai 2012.  Veuillez noter que, si vous êtes sélectionné, une autorisation parentale sera requise pour que la photo de l'enfant puisse être diffusée sur tous les supports publicitaires générés par Inspire Programme.

 

Les couronnes gagnantes

Des photos des couronnes primées seront diffusées dans Londres au cours des jeux Olympiques.

 

Informations complémentaires

Des informations sur l’histoire de la couronne Olympique sont disponibles sur le site : http://www.liza-kliko.com/laurel-wreath/olympic.htm

Des informations sur la symbolique des plantes des jeux Olympiques sont consultables dans un article publié dans le « Journal of Experimental Botany » à l’adresse suivante : http://jxb.oxfordjournals.org/content/55/403/1601.full.pdf+html