Sign up to our newsletter:

The Fairchild Challenge/BGCI Global Competition 2011/12 - Français

Les champions des plantes

 

 

 

Rejoignez-nous pour participer à un Défi mondial qui s’inspire de « Londres 2012 » ! Organisé par le BGCI et le « Fairchild Challenge » le Défi mondial « Fairchild Challenge / BGCI » à pour but, cette année, d’associer les plantes et les jeux Olympiques :

  • en invitant les élèves à faire des recherches sur la diversité végétale de leur pays et de la mettre en valeur par la création d’une couronne Olympique.
  • en exposant des plantes du monde entier lors de Londres 2012 et en diffusant un message sur la conservation.


Les plantes et les jeux Olympiques

La relation entre le sport et le monde des plantes commence avec les jeux Olympiques il y a plus de 2 700 ans dans la Grèce antique, par le couronnement des athlètes vainqueurs d’un rameau d’olivier. L’olivier (Olea europaea) était considéré comme sacré et symbolisait la paix et la victoire. Natif du bassin méditerranéen, l’olivier était une ressource importante en termes de nutrition et de santé, et de grande valeur économique.


Revisiter la tradition

Nous nous attachons à ce que les élèves modernisent l'idée de couronne traditionnelle et qu'ils en réalisent une qui convienne à un athlète participant à Londres 2012. Nous demandons aux élèves de rechercher des plantes qui représentent la biodiversité de leur pays et de sélectionner celles qui pourraient être assemblées pour créer une ravissante couronne (voir http://en.wikipedia.org/wiki/Wreath).

Ils peuvent utiliser différentes parties des plantes sélectionnées pour créer leur couronne, notamment les fleurs, les feuilles, les fruits ou les rameaux. Les élèves sont tenus de fournir :

a) la liste des plantes (incluant les noms latins) utilisées dans leur couronne;

b) un justificatif (de 500 mots) de leur sélection de plantes - au moins une espèce végétale doit véhiculer un message sur la conservation des plantes - ; et

c) une photographie en couleur de leur couronne.

 

Les couronnes gagnantes

Les photos des couronnes gagnantes seront exposées dans Londres lors des jeux Olympiques.

 

De quelle manière mon site peut-il être impliqué ?

Le Défi mondial « Fairchild challenge / BGCI » est ouvert aux élèves de 11 à 19 ans.

A)  Si vous hébergez déjà le « Fairchild challenge » (FC), vous pouvez sélectionner cette « Option mondiale » (GO) comme l’une de vos options. Pour cela, contactez le Fairchild Tropical Botanic Garden pour plus d’informations.

B)  Si votre jardin botanique n’héberge pas le « Fairchild challenge » :

  1. Contactez le BGCI et dites-nous que vous avez l’intention de participer au Défi mondial (GC). Cela nous donnera une idée du nombre d’inscriptions que nous pouvons envisager et, de plus, nous pourrons vous adresser les dernières nouvelles !
  2. Contactez les écoles de votre entourage et invitez-les à participer au Défi mondial. Envoyez-leur ce lien sur « Comment participer » (voir le texte ci-dessous).
  3. Les écoles remettent leurs deux meilleures œuvres à votre site pour le jeudi 5 avril 2012.
  4. Organisez un jury sur votre site (trois personnes suffisent) et sélectionnez les cinq meilleures œuvres pour les soumettre au BGCI. Les couronnes doivent être jugées sur la base des espèces végétales utilisées et de leur pertinence quant à la biodiversité du pays, du justificatif de sélection des plantes ainsi que du message sur la conservation, de l'originalité, de la créativité et de l’esthétique de la couronne.
  5. Des modèles de certificats seront téléchargeables à partir du site du BGCI, pour les remettre aux gagnants. Les sites participants peuvent également offrir d’autres prix afin de motiver les candidats.
  6. Soumettez vos cinq meilleures œuvres au BGCI pour le lundi 23 avril 2012. Celles-ci peuvent être envoyées sous format électronique. Veuillez vous assurer que les photos sont de taille maximale et que leur définition est aussi élevée que possible (300 dpi minimum).
  7. Les gagnants du Défi mondial seront annoncés sur les sites Internet du BGCI et du Fairchild Challenge en mai 2012.


Informations complémentaires

Des informations sur l’histoire de la couronne Olympique sont disponibles sur le site : http://www.liza-kliko.com/laurel-wreath/olympic.htm

Des informations sur la symbolique des plantes des jeux Olympiques sont consultables dans un article publié dans le « Journal of Experimental Botany » à l’adresse suivante : http://jxb.oxfordjournals.org/content/55/403/1601.full.pdf+html