Sign up to our newsletter:

BGCI Canada Accueil

 

Introduction

La diversité biologique est d'une importance vitale pour la santé et le bien-être de toute vie. Pourtant les habitats naturels se font détruire à une vitesse alarmante, menaçant la source de la diversité sur laquelle nous dépendons. En protégeant la biodiversité, l'importance des végétaux ne doit pas être ignorée. Avec leur capacité d'exploiter l'énergie du soleil et de produire de l'oxygène, les plantes sont à la base de la vie sur terre.

Pour protéger les plantes et leurs habitats adéquatement, les efforts de conservation et la sensibilisation du public à ces efforts doivent s'améliorer. Les jardins botaniques canadiens accueillent plus de 4,5 millions de visiteurs par année et sont des institutions scientifiques et éducatives importantes, donnant l'exemple sur la conservation des plantes et l'éducation du public.

Projet actuel

Le programme Investing in Nature : un partenariat canadien pour les plantes est arrivé à échéance après quatre ans d’activité (de 2003 à 2006). Il avait pour objectif de bâtir un réseau canadien pour accroître la sensibilisation du public sur l'importance des plantes, les dangers auxquels elles font face et sur les actions nécessaires à leur protection. Durant cette période, de nombreuses activités ont été réalisées (voir Conservation de la diversité des plantes : le défi de 2010 pour les jardins botaniques canadiens) : développer des ressources éducatives, mettre en valeur les efforts en éducation de la conservation des plantes et de la biodiversité et relier les jardins botaniques canadiens aux réseaux de conservation internationale et d'éducation environnementale.

Grâce au programme d'aide aux musées du Ministère du patrimoine canadien et à Botanic Gardens Conservation International, le travail entamé avec le programme Investing in Nature entre dans une nouvelle phase. Notre mission actuelle est de produire un guide sur la sensibilisation à la conservation de la flore destiné aux jardins botaniques et autres institutions de conservation canadiennes. Ce Guide national de sensibilisation à la conservation de la flore vise à renforcer leur rôle de ressource éducative au sein de la communauté, hors de leur champ d’action traditionnel trop souvent limité par leurs murs. Le guide qui mettra en commun l’expertise de ces institutions partenaires sera hébergé sur le site Web du Réseau canadien pour la conservation de la flore (http://www.rbg.ca/cbcn/fr/index.htm) et sera accessible à ses membres dès la fin de l’année 2007.

Si vous êtes intéressés à participer à l’élaboration de ce guide ou si vous souhaitez obtenir plus d'informations, n’hésitez pas à me contacter : yannvergriete@fastmail.fm.

Dernières nouvelles

Agenda International pour la Conservation dans les Jardins Botaniques

Agenda International pour la conservation dans les jardins botaniques propose une structure politique mondiale pour que les jardins botaniques du monde entier contribuent à la conservation de la biodiversité. Jusqu'à maintenant,21 institutions canadiennes ont enregistré leur engagement :

Conservatoire du parc Assiniboine
Zoo et jardin botanique de Calgary
Musée canadien de la nature
Jardins botaniques de Columbia Valley
Jardin botanique de Montréal
Jardin de Métis/Parc de la rivière Mitis
Jardin Roger-Van Den Hende
Jardin botanique Harriet Irving
Jardin botanique de l'université Memorial de Terre Neuve
Jardins et bois de Milner
Biodôme de Montréal
Arboretum Morgan
Musée de la nature et des sciences
Musée du Château Ramezay
Jardins botaniques et l'ecole d'horticole du parcs Niagara
Jardins botaniques royaux
Arboretum Sherwood Fox
Arboretum de l'université de Guelph
Jardin botanique de Tofino
Zoo de Toronto
Jardin botanique Devonian de l'université d' Alberta
Jardins botaniques de UBC
Université de Montréal
Jardin botanique Vandusen

Pour plus d'information ou pour télécharger les agendas et les feuillets d'enregistrement visiter la page d'accueil de BGCI.

Commanditaires

Canadian Heritage Logo



Partenaires

BGCI Logo

CBCN Logo

Royal Botanical Gardens

Montreal Botanical Gardens

   
 
Bulletin du Réseau des Educateurs des Jardins Botaniques Canadiens
Notre bulletin électronique trimestriel vous apporte des nouvelles, annonce des événements, partage des expériences et de l'information sur les jardins botaniques canadiens.