Sign up to our newsletter:

Éducation - Programmes éducatifs

English

À l'origine, les jardins botaniques et arboreta ont été créés pour accueillir de vaste collections de plantes pour la recherche ou pour présenter cette diversité au public à travers une variété d'aménagements créatifs et ravissants. De nos jours, plusieurs de ces organisations gèrent aussi des espaces naturels adjacents fournissant ainsi l'opportunité de découvrir les plantes dans leurs habitats naturels tout en présentant des informations à propos des écosystèmes qui les supportent.

La merveille des plantes et l'intégration de la nature, les arts et la science sont les thèmes dominants présentés qui attirent les visiteurs. Ce qui implique que les jardins et arboreta sont des destinations récréatives, touristiques et éducatives importantes. Collectivement, les jardins botaniques et arboreta canadiens accueillent approximativement cinq millions de visiteurs par an.

Puisque de plus en plus de Canadiens s'établissent en dehors des régions rurales et naturelles, des installations urbaines telles que des jardins botaniques et des arboreta jouent un rôle de plus en plus important pour reconnecter les gens avec la nature et notre environnement. Ces institutions fournissent une variété des programmes éducatifs qui présentent et impliquent directement les participants dans des questions d'éducation environnementale, de conservation des plantes et de biodiversité. Plus de 400 000 personnes par an participent à des activités éducatives organisées par des jardins botaniques et arboreta canadiens.

S'il y a quelque chose que vous aimeriez partager, SVP contactez-nous (yannvergriete@fastmail.fm).

Profil des jardins:

  1. Conservatoire du Parc Assiniboine
  2. Jardin botanique de Columbia Valley Garden
  3. Jardin botanique de Devonian
  4. Jardin botanique de Harriet Irving
  5. Jardin botanique de l'Université Memorial de Terre-Neuve
  6. Jardins et bois de Milner
  7. Jardin botanique de Montréal
  8. Arboretum Morgan
  9. Conservatoire Muttart
  10. Jardin botanique du Nouveau-Brunswick
  11. Jardins botaniques et l'École d'horticulture des Parcs du Niagara
  12. Jardins de Métis/Parc de la rivière Mitis
  13. Jardins botaniques royaux
  14. Arboretum de l'université de Guelph
  15. Jardin botanique de Tofino
  16. Zoo de Toronto
  17. Jardin botanique de l'université de la Colombie-Britannique
  18. Jardin botanique de VanDusen
  1. Conservatoire du parc Assiniboine

  2. Pour plus d'information www.winnipeg.ca/cms/ape/conservatory/conservatory.stm


  3. Jardin botanique de Columbia Valley

    • Les programmes éducatifs visent principalement le primaire et se concentrent sur l'engagement des étudiants dans des activités où on parle de vivre avec les plantes et d'en apprendre sur elles et sur les processus écologiques qui nous soutiennent

    Pour plus d'information www.conservancy.bc.ca/CVBG/

     

  4. Jardin botanique de Devonian

    • La programmation pour les écoles et les camps pour enfants aborde la biodiversité, les habitats naturels, la conservation et les éléments d'un écosystème.
    • Les cours pour adultes traitent de la conservation des ressources, l'ethnobotanique, les plantes indigènes et le jardinage faunique.
    • À partir du "Prairie and Northern Plant Diversity Centre", des formations professionnelles et techniques sont offertes sur l'identification des plantes, la classification écologique, la surveillance et l'évaluation.
    • À travers le jardin, des panneaux d'interprétation mettent en évidence les plantes indigènes, les écosystèmes, l'écologie et l'ethnobotanique.
    • Des messages de conservation sont divulgués à travers le programme Opération floraison et les ateliers connexes.

    Pour plus d'information www.discoveredmonton.com/devonian/

  5. Jardin botanique de Harriet Irving

    • Travaille à l'éducation de la communauté sur les espèces de plantes visées par la conservation à travers des panneaux d'interprétation, toutes les espèces menacées ont un étiquetage différent et présentent des informations interprétatives
    • Partenaire dans le programme canadien Opération floraison, un programme volontaire pour surveiller les effets des changements climatiques sur la flore locale.
    • Éducation des visiteurs sur les habitats naturels de la région de la forêt acadienne et sur les plantes d'alimentation et médicinales à travers des panneaux d'interprétation dans les jardins.
    • Organise des marches en nature pour le public et les bénévoles, en éduquant sur les plantes indigènes et les habitats sur le site et hors site.
    • Offre des séminaires pour l'éducation des adultes sur les espèces de plantes menacées, les plantes indigènes, le jardinage avec des plantes indigènes, maintenir la biodiversité avec les banques de semences.
    • Partenaire avec la Brigade jeunesse pour la conservation de l'environnement en Nouvelle-Écosse pour offrir des emplois aux étudiants qui fournissent l'éducation et l'interprétation dans les jardins.
    • Mène un programme “Alien vs. native species”, effectuant l'évaluation des plantes envahissantes des régions locales avec l'implication de la communauté, travaillant avec des camps locaux pour les jeunes afin de tenir une "production théâtrale des plantes étrangères".
    • Est l'hôte d'événements communautaires pour promouvoir l'éducation des plantes et encourager la sensibilisation au monde naturel i.e. don de plantes indigènes lors de la Journée de la Terre, fabrication de couronnes avec des matériaux naturels recyclables, Société des orchidées, Communities in Bloom Garden Party.

    Pour plus d'information botanicalgardens.acadiau.ca

  6. Jardin botanique de l'Université Memorial de Terre-Neuve

    • La programmation pour les écoles, les familles, les camps de jour et les jeunes naturalistes traite des éléments de l'écologie, des écosystèmes, de la biodiversité, de la conservation des ressources, des habitats, de l'ethnobotanique, du jardinage faunique et écologique.
    • Sur le site, des affichages et du matériel d'interprétation sur la botanique, l'écologie, les écosystèmes, la conservation, l'ethnobotanique, le jardinage faunique, le jardinage de plantes indigènes et les espèces envahissantes.
    • Partenaire important dans le projet de conservation in-situ des landes calcaires dirigeant un effort considérable sur l'éducation de la communauté et sur l'intendance environnementale.

    Pour plus d'information www.mun.ca/botgarden/


  7. Jardins et bois de Milner

    • Le long d'un sentier en forêt, des panneaux d'interprétation mettent en évidence la conservation des forêts, des concepts de biodiversité et des écosystèmes.
    • Plantation ethnobotanique dans un potager avec des panneaux d'interprétation et des étiquettes.

    Pour plus d'information www.milnergardens.org/


  8. Jardin botanique de Montréal

    • La programmation scolaire et les camps de jour traitent de l'écologie, la biodiversité, la conservation des habitats et de la faune, les écosystèmes, la botanique, l'ethnobotanique, la conservation des ressources et le jardinage écologique.
    • Les cours pour adultes (offert par les Amis du Jardin) incluent : l'écologie, la conservation des ressources, la botanique, l'ethnobotanique et le jardinage écologique et de plantes indigènes.
    • Affichages et panneaux d'interprétation couvrant plusieurs sujets, i.e. écologie, conservation, écosystèmes, biodiversité, espèces en péril, botanique et ethnobotanique.
    • Le jardin des Premières-Nations et la Maison de l'arbre offrent des expositions permanentes, des panneaux d'interprétation, des visites guidées et des démonstrations mettant en évidence l'écologie, la biologie, la conservation et l'ethnobotanique.
    • Partenaires de l'atelier annuel pour le développement professionnel des éducateurs pour les institutions scientifiques de Montréal
    • Accueille plusieurs événements annuels spéciaux (i.e. Fête des semences, le temps des sucres, le Rendez-vous horticole) et expositions temporaires (i.e. les Gardiens de la forêt, Papillons en liberté, l'Arche de Noé) qui présentent un bon nombre de messages sur la conservation et l'environnement.
    • Site internet contenant beaucoup d'information sur les sciences et la conservation

    Pour plus d'information www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/jardin.htm

  9. Arboretum Morgan

    • Les programmes éducatifs pour les écoles, les adultes et les familles abordent l'écologie, la conservation et la biodiversité.
    • Des panneaux d'interprétation et autres affichages mettent en évidence la conservation et l'écologie forestière.
    • Des messages écologiques et de conservation sont véhiculés à travers des événements spéciaux (i.e. Tire sur la neige, Oktoberfest)
    • Plusieurs classes universitaires utilisent les jardins pour enseigner certains éléments de botanique, de biologie, d'écologie, de la faune et de la conservation des ressources.

    Pour plus d'information www.morganarboretum.org/


  10. Conservatoire Muttart

    • Des panneaux d'interprétation, guides et autres affichages mettent en évidence les biomes tempérés, arides et tropicaux.
    • Les programmes scolaires abordent l'écologie, la biodiversité, les écosystèmes, la botanique et le jardinage.
    Pour plus d'information www.gov.edmonton.ab.ca/muttart/


  11. Jardin botanique du Nouveau-Brunswick

    • Des ateliers sont offerts pour les adultes sur des sujets comme la conservation des ressources, le compostage, la faune et le jardinage écologique.
    • Des panneaux d'interprétation, d'autres affichages et des expositions saisonnières (i.e. Insectes tropicaux) traitent de jardinage écologique, d'ethnobotanique, de compostage et de conservation.
    • Les étudiants et le département de foresterie de l'université de Moncton utilisent les collections et autres affichages pour l'enseignement.

    Pour plus d'information www.cuslm.ca/jardin/

  12. Jardins botaniques et l'École d'horticulture des Parcs du Niagara

    • Le diplôme en horticulture d'une durée de trois ans présente aux étudiants un choix de cours très vaste sur des sujets reliés à la conservation : lutte intégrée, conservation des ressources, gestion des espèces envahissantes, jardinage faunique et de plantes indigènes.
    • Accueillent plusieurs ateliers, cours, conférences et événements spéciaux en horticulture (i.e. le "Project Tree Cycle" annuel, recyclage d'arbre de Noël en paillis pour le jardin).
    • Étiquetage des plantes indigènes dans les jardins botaniques.
    • Le Butterfly Conservatory offre des programmes éducatifs pour les écoles sur des sujets tels que la biodiversité, les habitats naturels, la conservation et les écosystèmes.
    • Expositions saisonnières spéciales sur des papillons protégés par la CITES
    • Des panneaux d'interprétation sont installés en divers endroits sur le territoire des Parcs du Niagara pour donner des explications sur les espèces en péril, la protection écologique, la réhabilitation et les projets de restauration.
    • Communication avec le public et les propriétaires terriens adjacents à partir de réunions d'information du public pour expliquer l'orientation et les besoins des efforts de restaurations sur le site.
    • Accueillent, sur tout le territoire des Parcs du Niagara, une variété d'événements sur l'histoire naturelle (i.e. marches pour les fleurs printanières, identification saisonnière des arbres, "Walking Stick" weekends) et des jours d'inventaire de plantes par des bénévoles, éradication de l'alliaire officinale, etc.

    Pour plus d'information www.niagaraparks.com/nature/school.php


  13. Jardins de Métis/ Parc de la rivière Mitis

    • La programmation scolaire traite d'écologie, de biodiversité, de la conservation de la faune et des habitats, des écosystèmes, de la botanique, de l'ethnobotanique et de la conservation des ressources
    • Création de deux guides pédagogique : "Lycée vert" pour des activités sur la conservation des plantes et "À la découverte du littoral" qui met l'accent sur la conservation et l'écologie.
    • En été, on offre aux adultes et aux familles, une série de visites guidées en compagnie d'invités spéciaux qui traitent d'écologie, des écosystèmes, de l'ethnobotanique, de la conservation et de la restauration des habitats.
    • Beaucoup d'éléments qui traitent de l'écologie marine et des espèces en péril sur le site internet.

    Pour plus d'information www.jardinsmetis.com/


  14. Jardins botaniques royaux

    • La programmation pour les écoles, les camps pour enfant et les familles aborde l'écologie, la biodiversité, la conservation des habitats et de la faune, les éléments d'un écosystème et du jardinage écologique.
    • Les cours pour adultes traitent de l'écologie, de la conservation des ressources, de la botanique, de l'ethnobotanique et du jardinage faunique, écologique et de plantes indigènes.
    • Panneaux d'interprétation et autres affichages couvrant plusieurs sujets i.e. écologie, conservation, écosystèmes, restauration des habitats, géologie, ethnobotanique, jardinage de plantes indigènes, jardinage écologique et lutte intégrée.
    • Partenaire important dans l'atelier de formation des enseignants / programme d'éducation sur les milieux humides ("Mini-Marsh").
    • Partenaire important dans le projet d'éducation environnementale de la communauté "Nature in Your Neighbourhood".
    • Accueille tout au long de l'année plusieurs événements spéciaux présentant un éventail de messages sur l'environnement et la conservation (i.e. "Green Gardening", Fête des semences, Festival des oiseaux et Jour de la Terre)
    • Énormément d'information sur les sciences et la conservation sur le site internet.
    Pour plus d'information www.rbg.ca


  15. Arboretum de l'université de Guelph

    • Plusieurs ateliers pour les adultes et les familles touchant de nombreux sujets reliés à l'environnement et la conservation (i.e. jardinage de plantes indigènes, étang et jardin de sous-bois, conservation forestière, naturalisation d'une cour d'école, observation de la faune, art/appréciation de la nature…)
    • Cours d'université sur l'interprétation offert en ligne
    • La programmation scolaire d'éducation environnementale (maternelle à 6ième) et les consultations pour la naturalisation des cours d'école ont été interrompues à cause d'un manque de fonds.
    Pour plus d'information www.uoguelph.ca/arboretum/


  16. Jardin botanique de Tofino

    • En partenariat avec un groupe local en éducation à but non lucratif, on offre des visites guidées et des camps pour enfants qui mettent en évidence des questions sur la biodiversité et la conservation.
    • Accueille les éléments de terrain d'un cours universitaire d'études environnementales.
    • Programme d'étiquetage des plantes indigènes (incluant les noms en langue autochtone de la région)
    • Visites autoguidées incluant du matériel d'interprétation sur les espèces de plantes indigènes, les communautés et les écosystèmes.
    Pour plus d'information www.tofinobotanicalgardens.com/


  17. Zoo de Toronto

    • La programmation pour les écoles et les camps pour enfants couvre un large éventail de concepts sur l'écologie, la biologie, la botanique, la conservation, les habitats et les communautés, la biodiversité, les écosystèmes et les espèces en péril.
    • Des panneaux d'interprétation et autres affichages mettent en évidence des messages sur la conservation, la biodiversité, les écosystèmes et la restauration des habitats
    • Création et coordination du programme Adopt-A-Pond mettant l'emphase sur la protection, la conservation et la restauration des milieux humides.
    • Offre un programme de développement professionnel/formation intensive pour les volontaires qui sont en grande partie responsable de l'éducation du public.
    • Promotion des programmes de surveillance de la faune à travers des programmes éducatifs, des démonstrations, des ateliers et des événements spéciaux (i.e. Toad Festival).
    Pour plus d'information www.torontozoo.com


  18. Jardin botanique de l'université de la Colombie-Britannique

    • Les messages de conservation sont intégrés dans les cours de jardinage pour adultes.
    • Plusieurs séries de conférences du midi orientées sur les sciences (présentation de la faculté et des employés sur de nombreux sujets).
    • Les plantes indigènes sont présentées dans le jardin "Plantes de la Colombie-Britannique" et les "Amis du Jardin" sont très actifs dans la promotion du jardinage de plantes indigènes à travers une boutique cadeaux (i.e. matériel éducatif et vente de plantes).
    • Assure des conseils et un support technique et professionnel pour la NPBC Native Plant Society of British Columbia
    • Plusieurs classes universitaires utilisent les jardins pour enseigner des éléments de botanique, de biologie, d'écologie, de systématique et d'études environnementales.
    Pour plus d'information www.ubcbotanicalgarden.org/


  19. Jardin botanique de VanDusen

    • Le jardin du Patrimoine canadien présente des panneaux d'interprétation et autres affichages qui traitent de la biodiversité, des communautés de plantes, des questions de conservation et de l'ethnobotanique.
    • D'autres panneaux d'interprétation et affichages dans les jardins soulignent des éléments important de la flore nord-américaine (i.e. les écosystèmes du chêne de Garry menacés localement).
    • La biodiversité, les habitats naturels, la conservation et le développement durable sont abordés dans la programmation pour les écoles et les familles.
    • Un vaste échantillon de sujets reliés à la conservation est présenté aux guides bénévoles à travers un programme de développement professionnel intensif.
    • La lutte intégrée et le jardinage de plantes indigènes sont enseignés et encouragés dans les cours de Master Gardener et pour adultes.
    • Accueille un groupe de collectionneur de semences qui collecte des semences et est partenaire avec Semences du patrimoine Canada pour organiser l'événement et l'échange annuel "Fête des semences".

    Pour plus d'information www.city.vancouver.bc.ca/parks/